L'offre s'est spécialement étendue cette année dans le domaine des voitures électriques, dont il existe actuellement plus de 30 modèles. La plupart des modèles des constructeurs tradition-nels sont cependant annoncés pour le deuxième semestre. Concernant les véhicules hybrides, l'offre plus vaste commence à avoir un impact.
En 2010, les véhicules hybrides ont atteint des chiffres record en termes de nouvelles immatriculations: selon Auto Suisse, 4'237 véhicules hybrides, 885 au gaz natu-rel/biogaz, 297 à l'E85, 198 électriques et 14 à l'autogaz (GPL) ont été nouvellement immatriculés l'année dernière. Le boom des électro-bikes n'a pas fléchi. Selon NewRide, leur part du marché des vélos atteint un bon 10% avec 39'000 ventes.
[header = Diversité des bornes de recharge pour voitures électriques]
On pouvait voir cette année au Salon de l'auto de Genève plus de 80 véhicules fonction¬nant à l'électricité. La palette allait des véhicules électriques de marques connues déjà en vente sur le marché à des véhicules hybrides plug-in proches de la fabrication en série, en passant par des prototypes exclusifs, que seuls quelques privilégiés ont pu voir. Le choix de bornes de recharge était presque aussi vaste, avec des intensités de courant, des types de prises et des possibilités de décompte électronique différents. Cela montre bien qu'il y a encore beaucoup de questions à résoudre dans ce domaine.
Deux nouveaux systèmes de recharge pour véhicules électriques étaient exposés sur le stand e'mobile. Premièrement, le Home Charge Device, qui est proposé par Protoscar et Alpiq, en collaboration avec différents constructeurs automobiles, pour une recharge sûre à domicile; il utilise le standard de CHAdeMo, développé au Japon pour les sys¬tèmes de recharge rapide non embarqués à courant continu. Deuxièmement, une borne de recharge intelligente de la société lausannoise GreenMotion, qui est déjà commercia¬lisée et convient en particulier pour les parcs de véhicules.
[header = La Côte d’Azur voit la vie en bleu électrique]
Depuis le 9 avril 2011, 48 voitures électriques Peugeot Ion et Citroën Berlingo, réparties sur 16 stations, sont à disposition à Nice pour rouler en silence dans le cadre du projet «auto bleue». Il est prévu d'avoir au final 210 véhicules de toute dernière génération et 70 stations de cinq places chacune. Deux places sont à chaque fois réservées pour recharger des véhicules privés, les trois autres étant dédiées aux véhicules du projet d'autopartage. La location d'une «auto bleue» peut se faire directement depuis l'aéro¬port et coûte de 8 euros par heure à 50 euros pour 10 heures avec un abonnement mensuel. La réservation est gratuite et se fait via Internet ou un téléphone portable
[header = Rallye Monte Carlo des véhicules à énergie alternative]
La deuxième édition du Rallye des véhicules à énergie alternative a eu lieu début avril à Monte Carlo. L'ancien pilote de Formule 1 Erik Comas a défendu son titre avec succès à bord d'un roadster Tesla, dont l'autonomie atteint jusqu'à 400 km. Ce rallye de plus de 1'000 km est parti, entre autres, de Lugano pour rejoindre Monte-Carlo, en passant par Clermont-Ferrand et Annecy-Le-Vieux. Plus de 1000 équipes ont participé avec des voitures dotées de différents types de motorisations: électrique, hybride, bioéthanol, autogaz, hydrogène et méthanol.
[header = Nouveau look pour e-mobile.ch]
Depuis le début de l'année, le site web de l'association a fait peau neuve. Sa structure, qui comprend six rubriques principales avec plusieurs sous-rubriques, doit aider à trou¬ver facilement les informations recherchées. Le nouveau design comprend également une rubrique supplémentaire «Centre suisse des véhicules électriques».
[header = Brochure Ecocars 2011]
Des informations sérieuses sur les véhicules à faible consommation et respectueux de l'environnement ainsi que des offres concrètes sont toujours plus demandées. C'est exactement ce que propose la nouvelle brochure «Ecocars 2011» de l'association e'mobile. Elle contient notamment une vue d'ensemble des véhicules électriques, hy¬brides, au gaz naturel/biogaz et au bioéthanol actuellement disponibles en Suisse, pré¬sente les points forts de ces concepts de motorisation, indique d'autres sources d'infor¬mation et informe sur l'étiquetteEnergie pour voitures neuves et d'occasion ainsi que pour les pneus.
[header = Un véhicule électrique est-il vraiment plus cher?]
Si l'on compare les coûts d'une voiture traditionnelle à ceux d'une voiture similaire à motorisation alternative, on est frappé par le prix d'achat plus élevé de la voiture élec¬trique. Mais la différence se comble durant la durée de vie de la voiture en raison des frais d'exploitation et d'entretien plus bas ainsi que des rabais d'impôts et d'assurance. C'est ce qui apparaît notamment dans la comparaison entre une Mitsubishi i-MiEV et une Colt.
[header = Le réseau des stations-service à carburants alternatifs s'étend]
Le réseau des stations-service pour motorisation alternative continue de croître. Au prin¬temps 2011, plus de 40 stations-service pour GPL, une 50aine pour bioéthanol (E85) et 126 pour gaz naturel/biogaz ainsi que quelque 250 bornes de recharge publiques pour voitures électriques étaient à disposition en Suisse. Ce sont principalement les possibi¬lités de recharge pour voitures électriques qui ont sensiblement augmenté ces derniers mois. Une vue d'ensemble des emplacements de ces stations-service figure sur la carte interactive des stations-service sur le site e-mobile.ch.
[header = Aperçu des impôts cantonaux sur les véhicules à moteur]
La réduction de l'impôt sur les véhicules à moteur accordée aux véhicules efficients a différents visages, les variantes étant presque aussi nombreuses que le nombre de can¬tons. De plus en plus de cantons misent cependant sur un système de bonus-malus basé sur l'efficacité énergétique, c'est-à-dire la catégorie d'efficacité énergétique figurant sur l'étiquetteEnergie, et sur les émissions de CO2. Néanmoins, une approche nationale est toujours en vue. Un aperçu des rabais cantonaux accordés aux écocars, qui est mis à jour tous les trois mois, est publié sur le site e-mobile ainsi que sur le site étiquette-Energie de l'Office fédéral de l'énergie. Une vue d'ensemble des rabais accordés aux écocars par les assurances et les sociétés de leasing est également publiée sur ces deux sites.
[header = Essais sans engagement aux Ecocar Expos 2011]
Ils sont enfin là! Il s'agit des modèles électriques, à motorisation hybrides ou fonctionnant au gaz naturel/biogaz annoncés depuis un certain temps par les constructeurs automo¬biles traditionnels! Les premières Ecocar Expos de cette année ont montré que les gens étaient de plus en plus intéressés à essayer de tels véhicules particulièrement efficients. Parallèlement, l'intérêt pour la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures est en sensible augmentation.
Durant le semestre estival, e'mobile propose presque tous les week-ends, quelque part en Suisse alémanique ou en Suisse romande, en dehors des vacances et des jours fériés et en collaboration avec ses partenaires et les garages locaux, des essais de voi¬tures électriques, hybrides, au gaz naturel et, parfois, au bioéthanol. Parallèlement, des spécialistes indépendants sont présents pour donner des conseils.
[header = Cours Sanu de gestion des places de parc et de la mobilité]
Sanu organise cette année en Suisse romande deux cours sur la mobilité: le cours du 24 mai 2011, au Mont-sur-Lausanne, est dédié à la gestion des places de stationnement par les entreprises et les administrations publiques. La gestion de la mobilité en général dans les petites et grandes entreprises ainsi que dans les administrations publiques sera le sujet du cours du 22 novembre 2011 à Fribourg. Pour les deux cours, un rabais de 10% sur les frais d'inscription est accordé aux membres de l'association e'mobile.
[header = Conférence annuelle e’mobile à la Haute école spécialisée à Bienne]
La question du carburant et de l'électricité pour les véhicules routiers du futur sera au cœur de la Conférence annuelle de l'association e'mobile, qui aura lieu le 24 août 2011 à la Haute école spécialisée bernoise à Bienne. Les actuelles et futures infrastructures de recharge pour véhicules électriques seront un des temps forts.
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