Le monde de la mobilité en pleine évolution.
La 72e Assemblée générale de routesuisse - Fédération rou¬tière suisse FRS était marquée par les grands changements de la mobilité et des modes de transport, qui s'annoncent à la suite du développement de la société et de la technique, ainsi que par les conditions-cadres écologiques actuelles. L'association faîtière du trafic routier privé, de l'économie automobile et de la branche des transports a donné une nouvelle structure à ses organes de déci¬sion et institutionnels afin de formuler globalement et de mieux coordonner les intérêts communs de ses membres.
Dans son allocution d'ouverture, Rudolf Zumbühl, président de routesuisse, a relevé devant les représentants des associations routières, de l'économie automobile et des transports routiers que la décision du peuple concernant le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) avait placé la route et le rail sur un pied d'égalité. En faisant ce choix, le souverain a chargé les autorités politiques d'apprécier globalement les transports et la mobilité dans notre pays et de renoncer à une conception unilatérale qui ne voit que les bons côtés d'un mode de transport alors que l'autre mode est considéré comme globalement mauvais. "La politique admet et exécute enfin ce que l'économie a compris depuis longtemps, à savoir que les modes et moyens de trans¬port doivent être exploités en fonction de leurs qualités respectives et non pas sur la base de pré-férences idéologiques": c'est en ces termes que Rudolf Zumbühl a commenté la situation politique actuelle tout en mettant en garde contre des espoirs excessifs quant à la rapide correction des problèmes de transport actuels, en particulier l'augmentation du nombre d'heures d'attente dans les bouchons sur le réseau routier.
La mobilité est actuellement prise dans un important tournant. Ces changements se manifestent concrètement par l'électrification du trafic motorisé de personnes, la numérisation des véhicules et de la mobilité en général ainsi que par l'apparition de nouvelles formes de partage qui forment un élément essentiel de la chaîne de mobilité organisée sur une base numérique. Rudolf Zumbühl s'est dit convaincu que ces changements du monde de la mobilité auront des conséquences pour les membres de routesuisse.
Face à cette nouvelle situation, l'organisation faîtière du trafic routier privé a décidé de réorienter sa stratégie. Une nouvelle stratégie a été développée en collaboration avec les organes directeurs des grandes associations membres de routesuisse. Partant de ces réflexions, une proposition de réforme structurelle de l'association a été formulée. A l'avenir, les responsables stratégiques des organisations membres institutionnelles définiront ensemble l'orientation de la politique associative et les grandes associations membres seront d'une manière générale impliquées plus étroitement.
L'assemblée générale de routesuisse a approuvé la large révision des statuts qui permet cette nouvelle orientation et elle a élu la présidence et le comité de l'association. Peter Goetschi, prési¬dent central du TCS, a été élu président de routesuisse pour la durée d'une année. Un chaleureux hommage a été rendu à Rudolf Zumbühl qui a présidé l'association pendant cinq ans.
A l'issue de l'assemblée générale, Prof Dr Hans Lichtsteiner, directeur de la formation continue et du service de conseil de l'institution de gestion du trafic de l'Université de Fribourg, a présenté un exposé sur le thème "L'association moderne - ses possibilités et ses limites".
Commentaires
Publier un nouveau commentaire