La nouvelle Honda Civic
Accroche: 
L'une des voitures les plus sûres de sa catégorie

Après avoir dévoilé la nouvelle Civic lors du Salon de Francfort, Honda souhaite maintenant communiquer quelques informations sur le niveau de sécurité offert par sa compacte à 5 portes (segment C). Car si la protection des occupants est optimale, celle des autres usagers de la route l'est aussi. Parmi les dispositifs de sécurité les plus innovants, il convient de citer la structure de carrosserie ACE et le système d'évitement des collisions CMBS, qui est proposé pour la première fois sur une Civic européenne.

Nous avons effectué de nombreuses séries de crash-tests sur notre site high-tech de Tochigi, au Japon,» explique Mitsuru Kariya, le responsable du développement de la Civic. «Nous avons testé diverses configurations impliquant des véhicules de
gabarits différents, en faisant varier les vitesses et les angles d'impact. L'objectif est d'obtenir le meilleur niveau de sécurité possible dans les accidents réels. Pour les occupants de la nouvelle Civic, mais aussi pour les autres usagers.»

La structure de carrosserie ACE (Advanced Compatibility Engineering) de Honda constitue l'un des meilleurs moyens d'atteindre cet objectif. Elle est basée sur un cadre polygonal solidaire de l'avant de la voiture, qui détourne de l'habitacle les forces libérées en cas de collision. La structure ACE contribue également à atténuer les conséquences d'une collision entre deux véhicules de tailles différentes, et ceci pour chacun d'entre eux.

Le système CMBS: une première sur la Civic européenne
Les dispositifs aidant à éviter les accidents ou atténuer leur gravité sont aussi importants que les technologies visant à protéger les occupants en cas d'accident.
Le système CMBS (Collision Mitigation Brake System) de Honda en fait partie. Il trouve sa première application sur une Civic européenne.

Grâce à un radar, le CMBS mesure en permanence la distance par rapport au véhicule qui précède et émet des avertissements à plusieurs niveaux en cas de risque de collision. Si le conducteur ignore les signaux acoustiques et visuels émis dans un premier temps, le système provoque un freinage automatique. Si une collision se produit tout de même, ses conséquences sont nettement moins graves. Le risque de blessures des occupants est fortement réduit et les dégâts au véhicule sont moindres.

Ce pack de sécurité active proposé en option fonctionne en association avec un régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control). A l'instar de toutes les Honda vendues en Suisse, la nouvelle Civic est équipée - de série - du correcteur électronique de trajectoire VSA (Vehicle Stability Assist) et de la panoplie complète d'airbags.

Protection des usagers de la route les plus vulnérables
Honda occupe une position de leader dans le domaine de la protection des piétons. Sur la base d'un programme de recherche très ambitieux, de nombreux mécanismes de protection des usagers de la route les plus vulnérables ont été développés. Comme toutes les Honda, la nouvelle Civic bénéficie de ces innovations. Mentionnons notamment les axes d'essuie-glaces s'escamotant de manière contrôlée en cas de choc, ainsi que les éléments absorbant l'énergie placés dans les ailes, les charnières du capot moteur et le pare-chocs avant.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.