Intervenir rapidement en centre-ville est un défi constant pour les Patrouilleurs du TCS. Des anges-jaunes ont donc décidé de troquer les clés de leur véhicule de patrouille habituel pour un vélo-électrique, muni d’une remorque pouvant transporter tout le matériel nécessaire à la majorité des interventions. La TCS E-Bike Patrouille interviendra ainsi de mai à septembre dans les hyper-centres de Genève et de Zürich pour intervenir auprès des membres, quel que soit le moyen de transport utilisé (voiture, moto, vélo, e-bike).
Plus rapide et écologique
Un E-Bike Patrouilleur aura ainsi la possibilité de se rendre plus rapidement sur le lieu d’interventions, faisant fi de la densité de la circulation et des accès limités pour les voitures. En faisant le choix d’intervenir avec un vélo-électrique lent (assistance limitée à 25 km/h), les patrouilleurs pourront en effet bénéficier des mêmes règles que les cyclistes, tout en se montrant respectueux de l’environnement.
Paré pour de nombreuses interventions
Dans sa remorque, l’E-Bike Patrouilleur transportera les outils et le matériel d’intervention nécessaire pour une majorité de pannes. A l’aide d’un booster, il pourra ainsi recharger une batterie (entre 35 et 40% des pannes), effectuer un diagnostic moteur, régler des problèmes de démarreur/alternateur, réaliser un changement de roue, ouvrir les portes d’une voiture avec les clés à l’intérieur ou encore exécuter différentes tâches mécaniques, afin de permettre au membre de repartir avec son véhicule.
Formation et organisation adéquate
Une douzaine de patrouilleurs volontaires ont donc suivi des cours de prise en main d’un vélo-électrique avec remorque et rafraîchi leurs connaissances des règles de circulations pour les cyclistes. En parallèle, le département Assistance aux véhicules a mis en place des processus au niveau de la centrale d’intervention et de la répartition des interventions. En tant que plus grand club de la mobilité de Suisse, le TCS met tout en œuvre pour suivre les tendances et répondre aux besoins de ses membres, où qu’ils soient et quel que soit leur mode de transport.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire