A deux ans du coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques 2020 à Tokyo, Toyota présente un concept de mobilité couvrant tous les aspects de l’événement. Formant la base de toutes les activités ayant trait aux Jeux, ce concept repose sur trois principes fondamentaux: mobilité pour tous, développement durable avec protection de l’environnement et sécurité, et soutien au transport des équipes, athlètes et médias entre les différents sites sur la base du Toyota Production System (TPS).
Pour Toyota, garantir un accès sans précédent à tous, y compris les personnes présentant un handicap, ramène la notion de mobilité à sa signification originale: la liberté de mouvement. En collaboration avec le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (CIP) et le Comité d’Organisation de Tokyo 2020, le constructeur souhaite contribuer à faire de Tokyo, première ville à accueillir pour la seconde fois les Jeux Olympiques et Paralympiques, une vitrine mondiale de la «mobilité pour tous» afin que ces Jeux soient les plus innovants jamais organisés.
Pour Akio Toyoda, président de Toyota, «impossible de contribuer à la société sans bénéficier d’une mobilité sans entraves. Quiconque souhaite relever un défi mais ne bénéficie pas de la mobilité nécessaire pour y parvenir doit pouvoir compter sur l’aide de Toyota. La mobilité doit créer des opportunités et non des obstacles. L’implication de Toyota dans les Jeux Olympiques, Paralympiques et Spéciaux traduit son estime à l’égard du caractère unique de chacun et ses efforts de promotion de la diversité. Au travers de cette démarche, nous souhaitons nous rapprocher de notre objectif de «mobilité pour tous» et démontrer, comme le font les athlètes au quotidien, qu’être mobile, c’est avoir une chance de réaliser ses rêves.»
En 2015, Toyota est devenu le premier partenaire global du CIO et du CIP afin de contribuer à bâtir une société pacifique dépourvue de toute discrimination et créer une société durable grâce à la mobilité. Au cours de l’année passée, Toyota a en outre lancé sa première initiative internationale baptisée «Start Your Impossible» qui vise à rapprocher les individus afin qu’ils contribuent à une société où chacun peut tenter l’impossible. Au-delà des véhicules, l’activité de sponsoring de la marque concerne des services de mobilité et certains produits soutenant le transport et la mobilité, robots compris.
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, la contribution de Toyota s’inscrit dans les trois domaines suivants:
1) Mobilité pour tous
Relevant le défi d’accorder la liberté de mouvement à tous, y compris les personnes présentant un handicap, Toyota va:
2) Développement durable avec protection de l’environnement et sécurité en tant que principes fondamentaux
Toyota veut contribuer au caractère durable de l’événement en fournissant une flotte de plus de 3000 véhicules. Bénéficiant des dernières avancées en matière de sécurité et d’écologie, leur objectif est de réduire leur impact sur l’environnement ainsi que le risque d’accident de la circulation.
Ces véhicules bénéficient des dernières technologies en matière de sécurité comme les dispositifs Toyota Safety Sense, Lexus Safety System+ ou encore Parking Support Brake (PKSB). Cette dernière permet de prévenir les collisions survenant typiquement dans les parkings et les garages.
Certains véhicules seront équipés du système Highway Teammate, une fonction de sécurité de la conduite autonome qui permet de retirer les mains du volant sur autoroute (niveau SAE 2).
3) Soutien au transport grâce au Toyota Production System
Près de 15 millions de visiteurs séjourneront à Tokyo pendant les Jeux, une ville dont l’aire métropolitaine comporte déjà 15 millions d’habitants. Si l’agglomération de Tokyo sera sans aucun doute à la hauteur de sa réputation de l’une des villes aux services de mobilité les plus efficaces au monde, Toyota soutiendra également le Comité d’organisation des Jeux pour garantir la sécurité et l’efficacité des déplacements de la flotte officielle entre les différents sites Olympiques. Dans cette optique, le constructeur tire parti de son expérience de longue date tirée du Toyota Production System.
Les villes du monde entier sont actuellement confrontées au défi de la mobilité, qu’il s’agisse des embouteillages, de la pollution atmosphérique, des accidents de la circulation ou encore de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. De Tokyo 2020 à Pékin 2022 puis Paris 2024, Toyota souhaite contribuer à relever ces défis en collaboration avec des partenaires du monde entier afin de concrétiser son projet de société bâtie autour d’une mobilité durable.
Toyota fournira de plus amples informations quant à ses programmes et ses contributions, nouveaux produits et solutions de mobilité compris, d’ici Tokyo 2020.
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