Le Conseil fédéral a proposé début novembre au Parlement d’accepter la motion «Autoriser le devancement par la droite sur les autoroutes et les semi-autoroutes». En 2013, il avait rejeté une intervention dans ce sens du conseiller national Thomas Hurter, l’actuel président central de l’Automobile Club de Suisse ACS. En conséquence, l’ACS se réjouit tout particu- lièrement de la décision du Conseil fédéral de reconnaître les signes du temps et de tenir compte des circonstances actuelles.
Le devancement d’autres véhicules par la droite en cas de circulation en files parallèles sur les autoroutes et les semi-autoroutes doit être autorisé. En autorisant le devancement des véhicules par la droite, la gestion de la circulation s’en trouvera optimisée. Selon l’estimation du Laboratoire des voies de circulation LAVOC de l’EPFL, cette me- sure augmenterait la capacité de nos autoroutes de 5 à 10 %. Maintenir l’interdiction de dépasser par la droite permettrait d’éviter que la sécurité du trafic ne soit perturbée. Il conviendrait toutefois de clarifier ce qu’on entend par «devancement par la droite» et «dépassement par la droite».
En 2010 et 2013, le Conseil fédéral avait rejeté deux interventions dans ce sens. L’ACS se réjouit donc d’autant plus que le Conseil fédéral ait décidé, lors de l’appréciation de la nouvelle motion, d’accorder une certaine priorité à l’optimisation de la capacité sur les autoroutes et les semi-autoroutes et de recommander au Parlement d’accepter l’intervention. L’ACS va s’engager pour que cet objet obtienne une majorité au Parlement à la troisième tentative et qu’il en résulte une meilleure exploitation de la capacité de nos autoroutes.
Kommentare
Kommentar hinzufügen