auto suisse: VISIBILITÉ Newsletter Décembre 2014
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l'organe d'information des imporateurs suisse, toujour au fait de l'actualité auto

EDITORIAL

Chères lectrices, chers lecteurs,

L’importance économique et la grande capacité d’innovation du secteur automobile sont souvent sous- estimées. C’est pourquoi nous avons publié en collaboration avec la «Weltwoche» un «tiré-à-part» sur la fascination de l’automobile. Nous souhaitons par ce biais contribuer à attirer l’attention du public sur l’importance centrale de la mobilité et du trafic routier.

Les années à venir seront décisives pour la politique des transports en Suisse. En rejetant notre initiative vache à lait et en renonçant par conséquent à affecter systématiquement à l’infrastructure routière les recettes provenant du trafic routier, le Conseil fédéral a emprunté une mauvaise voie. Nous sommes déçus par ce refus sans proposition alternative, car un trafic individuel motorisé performant et un financement équitable constituent une nécessité essentielle pour maintenir notre prospérité à l’avenir. Nous poursuivons donc sur la voie que nous avons adoptée et continuons à nous battre: pour une meilleure politique des transports, pour de meilleures conditions cadre dans le trafic routier, et pour les automobilistes suisses. C’est promis.

Je vous souhaite une bonne lecture de la présente newsletter VISIBILITÉ ainsi que des fêtes reposantes et une heureuse nouvelle année!

 

SOUS LES FEUX DE L'ACTUALITÉ

Après le non du Conseil fédéral: la vache à lait se mue en vache de combat

Le Conseil fédéral a rejeté l’«initiative pour un financement équitable des transports» («initiative vache à lait») sans contre-projet. Apparemment, le gouvernement n’est pas disposé à tirer un trait sur l’utilisation détournée des fonds routiers. Pour auto- suisse, cette décision est incompréhensible et décevante. Le Directeur, Andreas Burgener, remarque:
«Vu que le Conseil fédéral n’a pas donné suite à notre proposition d’associer judicieusement le FORTA aux demandes de l’initiative vache à lait, celle-ci résultera inévitablement dans une votation populaire précédée par une campagne de vote. Pourtant pacifique, notre vache à lait se mue dès lors en vache de combat.» Petra Gössi, Conseillère nationale (PLR) et membre du comité d’initiative, s’est aussi déclarée déçue: «Il n’est pas acceptable que les usagers de la route payent des taxes toujours plus élevées tout en étant de plus en plus souvent coincés dans des bouchons. Notre infrastructure routière arrive à saturation et il est grand temps de l’adapter à la situation actuelle de la circulation. Le Parlement sera mis à l’épreuve lors des débats sur l’initiative l’année prochaine. Il ne devra pas oublier qu’une grande partie des transports publics dépendent également de la route. Pour une mobilité qui fonctionne, il devrait donc  recommander son approbation.» L’initiative vache à lait sera probablement traitée par le Parlement à partir de la session de printemps.

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Rétrospective de la session d’hiver – chance ratée sur le plan des mesures de réduction du CO2

La session était placée sous le signe du débat du Conseil national sur la stratégie énergétique 2050. Les différents aspects du projet étaient très controversés, et les délibérations ont duré quelque 20 heures en total. Les domaines-clés du projet comprenaient des mesures pour réduire la consommation d’énergie par habitant, la date de la sortie du nucléaire (période d’exploitation des centrales nucléaires), la facilitation de la construction d’éoliennes et d’installations photovoltaïques, ainsi que la promotion de l’énergie hydraulique (énergies renouvelables), l’augmentation de la rétribution de l’injection de courant à prix coûtant (RPC), l’augmentation de l’efficacité énergétique et la définition des dispositions sur le CO2 pour les voitures neuves. C’est notamment ce dernier aspect relatif aux mesures de réduction du CO2, qui présentait un point essentiel pour auto-suisse. Le Conseil a malheureusement renoncé à une approche paneuropéenne et opté pour une solution isolée pour la Suisse, ce qui pourrait conduire à des distorsions du marché avec des conséquences indésirables pour les emplois et les consommateurs.

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Le refus de l’initiative populaire «Des millions en héritage pour financer notre AVS» par le Conseil national constituait une autre décision centrale prise lors de la session d’hiver, ainsi que le non du Conseil des Etats à l’initiative populaire «Economie verte». La Chambre haute a toutefois accepté le contre-projet indirect. Le Conseil des Etats a également approuvé la révision du protocole de Kyoto, qui prévoit une réduction des émissions de CO2 en Suisse de 20 % entre
2013 et 2020 par rapport à 1990. Une motion provenant des rangs du PLR a également suscité une réponse intéressante du Conseil fédéral: il a en effet recommandé l’approbation de la motion, qui permettrait d’organiser des courses de Formule E en Suisse. Les courses avec véhicules électriques doivent toutefois être soumises à des critères précis au niveau de la sécurité.

Les ventes d’automobiles en 2014 correspondent aux attentes

Après deux années automobiles fortes, un léger recul s’annonce pour 2014 au niveau des ventes de véhicules en Suisse. A la fin du mois de novembre, cette baisse s’élevait à -3,1 %, resp. à 8689 véhicules. Ce résultat correspond aux attentes d’auto-suisse, qui avait déjà prédit un léger recul pour 2014 au début de l’année. De plus, les voitures vendues lors des nombreuses expositions d’automne n’entrent en ligne de compte que l’année prochaine en raison des délais de livraison. Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous auto-suisse.ch. Les pronostics d’auto- suisse concernant les chiffres de vente pour 2015 se présentent comme suit: 300 000 voitures de tourisme, 30 000 véhicules utilitaires légers à poids total de jusqu’à 3,5 tonnes, 4400 véhicules utilitaires lourds à partir de 3,5 tonnes.

DANS LE COLLIMATEUR

Nouveau tiré-à-part de la «Weltwoche»: Faszination Auto

En collaboration avec auto-suisse, la «Weltwoche» a publié le 11 décembre un tiré-à-part sur le sujet de l’auto. L’encart informe sur l’importance économique du secteur automobile, examine la force d’innovation de l’industrie et présente quelques-uns de ses héros inconnus. On a également obtenu la participation d’automobilistes connus comme la chanteuse Tina Turner, le champion de lutte Matthias Sempach, la star du ski Lara Gut ou le célèbre chef Heiko Nieder. La version PDF du tiré-à-part peut être téléchargée sous le lien suivant: Link Faszination Auto (en français). Si vous souhaitez recevoir des exemplaires imprimés, veuillez contacter le secrétariat d’auto-suisse sous info@auto- schweiz.ch.

 

La VW Passat est la «voiture suisse de l’année 2015»

Un jury composé de quatorze experts – entre autres la pilote automobile Rahel Frey, l’ancien pilote de formule 1 et animateur Marc Surer et le directeur général du TCS Stephan Grötzinger – a décerné le titre de la «voiture suisse de l’année 2015» à la nouvelle Passat de Volkswagen. La nouvelle VW Golf GTE s’est en outre imposée dans la catégorie spéciale de la «voiture la plus verte de Suisse». La Ferrari California T a convaincu le jury de dix personnalités et remporté le titre de la
«voiture la plus élégante». Le choix du public, organisé par le magazine «Schweizer Illustrierte» et ses partenaires avec quelques 65 000 participants, s’est porté sur la sportive BMW i8 hybride rechargeable, qui a donc remporté le titre de «la voiture préférée des Suisses».

ON EN PARLE

Une soirée auto avec spécialités valaisannes couronnée de succès

Légèrement adaptée au niveau de l’organisation et du contenu, la soirée auto traditionnelle qui a eu lieu pendant la session d’hiver a été très bien accueillie. Pour la première fois, elle a été organisée conjointement par auto-suisse et l’Union professionnelle suisse de l’automobile UPSA. Environ 70 invités, dont de nombreux parlementaires, ont échangé leurs idées relatives au sujet de l’auto et de la circulation en savourant des spécialités du canton invité Valais. Lors de l’accueil, le Président du Conseil des Etats, Hannes Germann, la Conseillère nationale Petra Gössi, le Président d’auto-suisse, François Launaz, et le Président central de l’UPSA, Urs Wernli, se sont prononcés sur les défis auxquels devra faire face l’industrie automobile. Le Professeur Reiner Eichenberger de l’Université de Fribourg a tenu un discours sur les «Economies sans inconvénients: stratégies et institutions efficaces».

Voici une sélection d’articles sur le sujet de l’auto et de  la circulation:
•     Article dans L’Agéfi: «Les dangers insidieux du Mobility pricing»
•     Article dans le Migros-Magazine à propos de l’étude d’auto-suisse sur les embouteillages:
«Une pollution qui a le goût de bouchon»

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