Accroche: 

La branche des pneumatiques surprend chaque année par des innovations. Cette année, le test de pneus d'été a été marqué par le produit d'un nouvel arrivant, la marque Apollo Tyres Ltd. Ce fabricant indien a surpris en décrochant d'emblée la mention "très recommandé" pour son pneu d'été.

Le test de pneus d'été 2012 portait sur 15 produits des dimensions 165/70 R14 T (petites voitures) et 15 de dimensions 205/55 R16 V (compactes et moyennes). De surcroît, 7 pneus des dimensions 215/65 R16 H convenant aux petits SUV ont été mis à l'épreuve. Les essais pratiques ont permis de déterminer le comportement des pneus dans différentes conditions routières. Les 14 critères d'examen comprenaient notamment le comportement sur chaussée sèche et mouillée, les émissions sonores, la consommation de carburant ainsi que la résistance à haute vitesse et la longévité.

La vidéo "test de pneus d'été 2012"

http://www.youtube.com/watch?v=AWUOnaWkp-U&feature=player_embedded

Différences sur chaussée mouillée

Hormis le modèle Infinity, tous les pneus des dimensions 165/70 R14 T convenant aux petites voitures ont eu droit à une évaluation finale positive. L'Infinity a été classé "non recommandé" en raison de ses faiblesses sur chaussée mouillée. Parmi les neufs produits "recommandés", les marques Goodyear, Fulda et Dunlop ont manifesté de légères faiblesses sur route mouillée qui s'expliquent cependant, pour Goodyear et Fulda, par une très bonne longévité. A l'inverse, le pneu nouvellement conçu de Yokohama réalise de bonnes performances sur chaussée sèche et mouillée, mais laisse à désirer dans la discipline de la longévité.

Les produits de Continental, Michelin, Pirelli, Apollo et Barum ont décroché la mention "très recommandé". Dans ce groupe de tête, le Michelin et l'Apollo ont obtenu les meilleurs résultats sur chaussée mouillée alors que le Continental a brillé par son économie de carburant.

Grand choix de produits très recommandés

Les pneus des dimensions 205/55 R16 V font partie des plus vendus de Suisse. Les 15 modèles testés ont tous obtenu au moins la mention "recommandé" alors que cinq ont réussi à se hisser au niveau de la note "très recommandé". Ce groupe de tête réunit principalement les marques premium. A côté de Continental, Goodyear, Dunlop et Bridgestone, seul Semperit a pu, en tant que marque secondaire, se classer parmi les vainqueurs.

Résultat mitigé dans les dimensions SUV

Convenant aux petits SUV, sept pneus des dimensions 215/65 R16 H ont été testés. Un critère d'examen supplémentaire a été ajouté aux épreuves dans cette catégorie: la traction sur de l'herbe mouillée. Deux pneus ont été jugés "très recommandés, quatre "recommandés" et un seul a reçu la mention "non recommandé". Les marques Continental et Pirelli ont tout particulièrement convaincu dans ce segment. Goodyear et Bridgestone ont été décalés en raison de légères faiblesses sur chaussée mouillée alors que Vredestein perdu du terrain dans la discipline de la longévité. En queue de classement, le modèle Sava s'est avéré insuffisant sur chaussée mouillée, si bien que ce produit a été jugé "non recommandé".

Enquête sur les pneus
Dites au TCS quels pneus vous avez achetés, à quel endroit et à quel prix. Grâce à vos données, vous nous aiderez à vous offrir des tests de pneus encore plus adaptés à vos besoins.

Vous vouslez tenir votre rôle de consommateur avisé: RV  à http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/sommerreifentest/reifen_formular.html?dest=UG5ldXMgZCfDqXTDqSAyMDEy

Brochure "pneus d'été 2012"

Le nouvel infoguide TCS sur les pneus d'été est disponible dès la fin mars 2012 sous format électronique (www.pneus.tcs.ch) ainsi qu'en version imprimée. Il renseigne sur les résultats des derniers tests et offre une foule d'informations générales sur ce thème.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.