AGVS/UPSA: vacances 2017
Accroche: 

Préparer sa voiture à l’avance pour le départ en vacances

Les vacances d’été sont bientôt là. Il reste encore quelques jours avant le début des congés scolaires et le véritable départ. Il est recommandé de profiter de ces quelques jours pour faire contrôler sa voiture chez un garagiste de l’UPSA. En effet, une panne sur la route des vacances fait perdre son calme, du temps et de l’argent.
 
Nul n’ignore que la joie anticipative est celle qui procure le plus de plaisir. Il est donc recommandé de profiter de ces quelques jours pour s’occuper à temps de sa voiture. Il est dans tous les cas recommandé de se rendre chez ce spécialiste qui contrôle le véhicule de fond en comble et effectue les réparations nécessaires. En effet une panne sur la route des vacances a un effet dévastateur non seulement sur les nerfs mais aussi sur le portemonnaie. De plus, faire réparer un véhicule à l’étranger peut prendre du temps si la pièce de rechange requise doit d’abord être commandée.
 
L'idéal est de prendre rendez-vous dès maintenant
Beaucoup de gens veulent faire contrôler leur voiture avant les vacances. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de prendre dès à présent rendez-vous chez son garagiste UPSA. Markus Peter, Chef Technique automobile & Environnement de l’UPSA, connaît les travaux effectués par ce spécialiste : « Lors du contrôle pour les vacances, le garagiste vérifie la pression et le profil des pneus, y compris pour la roue de secours. Il vérifie par ailleurs tous les liquides comme l’huile, le liquide du lave-vitre et les liquides de refroidissement ainsi que toutes les ampoules, la batterie, les essuie-glaces et les raccords des tuyaux. Sans oublier un élément clé : le fonctionnement de la climatisation. »
 
Un bagage mal rangé peut devenir un projectile
Le garagiste se fera aussi un plaisir de donner à son client d’autres conseils pour la préparation de ses vacances. Il lui explique par exemple comment charger sa voiture. Une voiture mal chargée peut s’avérer très dangereuse. La surcharge change d’une part le comportement routier de la voiture. De plus, des objets non arrimés peuvent se transformer en projectiles en cas de choc et blesser les passagers. Markus Peter : « Rangez les bagages lourds tout en bas. Ne remplissez le coffre que jusqu’au bord supérieur du siège arrière et arrimez les différents objets ». Par ailleurs, selon l’expert de l’UPSA, les enfants ne doivent avoir en main que des jouets mous et légers. Et : « Veillez à bien sécuriser la charge de toit et à respecter les limites de poids notées dans le permis de circulation. »
 
N'oubliez pas l’autocollant CH et le gilet de sécurité
Un gilet de sécurité ne coûte certes pas très cher et peut être acheté sur n’importe quelle aire autoroutière mais il vaut mieux y penser avant : en effet, dans de nombreux pays, on ne peut quitter la voiture en cas de panne que si l’on porte un gilet de sécurité. Un autocollant CH et une carte verte d’assurance sont en partie prescrits. « Informez-vous sur les directives applicables dans le pays où vous vous rendez. Différentes limites de vitesse et obligations d’équipement s’appliquent comme par exemple concernant les ampoules de rechange ou les extincteurs », conseille Markus Peter.
 
Légende de la photo : Il est recommandé de se rendre chez un garagiste UPSA qui contrôle la voiture de fond en comble et effectue les réparations nécessaires.
 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.