La première impression, lorsque vous vous asseyez au volant de la Hyundai i30 cw, est celle de la confiance. Bien sûr, Hyundai n'est qu'un constructeur coréen, mais il a bien fait ses devoirs. L'intérieur inspire confiance. Même si comme chez beaucoup de constructeurs, certains plastiques sont un peu raides au toucher.

L'habitacle est généreux. L’I30 CW avec 4,47m de long,  est 23 cm plus longue que la limousine, mais aussi et surtout 5 cm de plus d'empattement. Tout profit pour le confort. Si le coffre n'est pas premier de classe avec ses 415 litres (1395 litres siège baissés), il reste cependant largement suffisant pour l'usage quotidien...L'empattement supplémentaire profite principalement aux passagers. Les passagers arrière,  enfants ou adultes, bénéficient d'un dégagement plus qu'important aux genoux.

Poste de conduite.

La version testée correspond  à la finition Premium. Cela veut dire, qu'à part la machine à cirer les chaussures, tout ce qui est nécessaire à la conduite est présent. Avec  un siège conducteur réglable en hauteur et un volant réglable en tous les sens, aucun souci de taille. L'ordinateur de bord, le régulateur, les commandes audio regroupées sur le volant, tout est fait pour que vous puissiez vous concentrer sur le trafic.

L'équipement est pléthorique. Pour un véhicule de cette catégorie, toutes les versions disposent de série de l'ESP, des vitres électriques, du verrouillage central, sans oublier pour autant les six airbags et plus…  et plus..

Le i30 CW est proposé en quatre finitions et 5 motorisations. 3 versions essence et 2 diesels. Le véhicule que nous avons essayé, est propulsé par un diesel CRDI de 2 litres. Ce diesel est naturellement équipé d'un filtre à particules. Il développe 140 CV avec un couple de 304 Nm.

Pour les "je veux tout savoir", nous ajouterons que la consommation moyenne se situe autour des 5,5 l/100, et, selon le constructeur, il rejetterait 145g de co2/km. La vitesse maxi se situe à un peu plus de 200 km/h.

Notre bilan.

Bonne surprise que cette i30 cw. Pour un prix d'acquisition qui se situe entre 19 900 et 34890 CHF, vous obtenez une voiture complète. Sécurité, confort et habitabilité. La conduite est agréable. Le moteur diesel de 140 CV, même si il ne fait pas toujours preuve de discrétion (en accélération par ex.) propulse ce petit break de façon dynamique et sûre. Si la direction reste perfectible, l'assise un peu raide de l'ensemble châssis et carrosserie, correspond plutôt bien à nos routes suisses parfois tourmentées.  La sobriété dont elle fait preuve est également, en période de disette, un argument nous négligeable. Ceci associé à des possibilités d'extension de garantie jusqu'à 7 ans sans limitation de kilomètre est  certainement une option non-négligeable pour le père de famille.

Pour finir, on pourra vous dire que finalement le coffre n'est pas si grand, mais que voulez-vous? Avoir des passagers avec les genoux sous le menton, et un grand coffre à moitié vide ou bénéficier d'un volume habitable confortable et un coffre bien rempli. A vous de choisir.
Jean Louis Vidal - 2009


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