Opel continue son offensive de moteurs avec le nouveau diesel 1,6 litre
Accroche: 

• Une famille de quatre cylindres ultramoderne avec une cylindrée de 1,6 litre
• Des rendements de performance et de couple de très haut niveau
• La consommation de carburant diminuée de jusqu’à 10 pourcents
• Respect des conditions de la norme d’émission Euro 6

Avec son moteur turbo diesel quatre cylindres entièrement nouveau, Opel continue la modernisation fondamentale du programme de moteurs, débutée il y a peu. Après le moteur essence à injection directe 1.6 SIDI (Spark Ignition Direct Injection) ECOTEC, la deuxième famille de moteurs Downsizing permet une nouvelle avancée dans le cadre de l’offensive de moteurs d’Opel. Le 1.6 CDTI ECOTEC (Common-Rail Diesel Turbo Injection) remplace les moteurs diesel actuels de 1,7 litre de cylindrée et les versions 2,0 litres moins puissantes.

Grâce à l’innovant procédé « Closed Loop » utilisé pour le contrôle du processus de combustion, Opel respecte pour la première fois avec un diesel les réglementations plus sévères de la future norme d’émission Euro 6. Différents niveaux de puissance du 1.6 CDTI ECOTEC, avec bloc en aluminium, seront utilisés dans plusieurs gammes de véhicules.

Les meilleures valeurs de la catégorie en matière de vibrations et de bruit, ainsi qu’un rendement élevé en matière de puissance et de couple associé à un faible besoin en carburant : voici les objectifs que s’étaient fixés les ingénieurs Opel. Mission accomplie : avec 136 ch et 320 Nm, le nouveau moteur réussit à mobiliser plus de puissance à partir de sa cylindrée de 1,6 litre que la génération précédente, qui disposait de 1,7 litre. En même temps, la consommation de diesel a pu être réduite de jusqu’à 10 pourcents par rapport aux moteurs 2,0 litres de même puissance.

« Nous continuons d’améliorer notre gamme de moteurs à vitesse grand V », explique le Président-Directeur général suppléant d’Opel, Dr. Thomas Sedran, avant d’ajouter : « Notre nouveau moteur turbo diesel 1,6 litre pose de nouveaux jalons en matière de silence, de déploiement de puissance et d’écocompatibilité. D’ici la fin de l’année, nous proposerons trois familles de moteurs essence et diesel entièrement nouveaux. Cette génération de moteurs constitue une part importante de notre offensive de produits, dans le cadre de laquelle nous lancerons en tout 23 modèles et 13 nouveaux moteurs sur le marché d’ici 2016. »

Le nouveau diesel 1,6 litre, unité de commande du moteur incluse, est le fruit d’une équipe de développement mondiale regroupant des ingénieurs issus des centres de l’entreprise dédiés aux moteurs à Rüsselheim, Turin et aux États-Unis. Cette approche intégrée garantit des systèmes optimisés dès le début du processus de conception. Le 1.6 CDTI ECOTEC sera fabriqué dès le printemps à Szentgotthárd (Hongrie), sur la même ligne de production que le nouveau moteur essence à injection directe.

Critères de recherche:

OPEL

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