Accroche: 

Quelle différence? Eh bien celle qui peut y avoir entre une version de base et une GTI… tout simplement.

Extérieur.

Une ronde autour de la voiture et toutes les différences sautent aux yeux. La face avant retravaillée, se voit décorée d’un liseré rouge en bas du bouclier,  de feux LED sous forme de 4 unités placées en carré sous les feux. Ces derniers confèrent à la Cee’d GT un visage agressif. Latéralement, des panneaux de portes nervurés surmontent de petite jupes, tandis que l’arrière que vous risquez de voir assez souvent se présente sous forme spoiler de toit, feux arrières importants et double sortie d’échappement. Ceci pour la ligne générale, indubitablement et volontairement sportive.

Intérieur.

L’habitacle déjà soigné sur la version de base se voit « sportivisé ». Sellerie cuir type Recaro agrémenté d’un petit liseré rouge, rappel de l’extérieur, pédalier alu, et least but not last des cadrans à double affichage (par pression de bouton vous basculez d’un affichage traditionnel à une affichage digital transmettant des informations « plus sportives ». Pour le reste, la finition est soignée et comme on se plaît à le dire en Suisse…. Ça joue…

Technique.

Ici, on remarque la différence entre ces deux ou trois lettres GT ou GTI. Certes, le 1.6 turbo développe 204 ch, ce qui est tout à fait honorable, mais il reste en deçà de la concurrence qui flirte avec les 250 ch.  Problème! Pas forcément. La puissance disponible confère à la Cee’d GT une vivacité suffisante. Pour les amateurs de puissance et réactivité pure cela sera un peu juste, mais pour tous ceux qui veulent juste en avoir « un peu plus » sous le pied, cela suffira largement. Le 0-100 km/h est couvert en 7,7 secondes et la vitesse maxi « traîne » du côté des 230 km/h, dire si cela est suffisant. Ce n’est pas une GTI, eh oui.. Mais la musique est belle grâce au travail effectué sur l’admission et l’échappement.

Les suspensions et la direction ont bien entendues été adaptées à ces vitamines supplémentaires. Elle est un peu plus ferme que la version de base et la direction est devenue plus réactive et précise.

Le comportement en conduite sportive est incisif et offre à la fois endurance et plaisir. A l’extrême, les freins montrent leurs limites et une certaine tendance au sous-virage  et roulis peut apparaître.

Compta.

La Cee’d GT (5 portes) ou Pro_cee’d GT (3 portes) est disponible à partir de 34'777.- (Pro cee’d GT), Notre véhicule de test Cee’d GT (5 portes) débute à 35'777.- Equipé de diverses options, navigation, caméra de recul, peinture métallisée, assistant de cap et toit panoramique, le prix frise les 40'000.-
Naturellement comme pour le reste de la gamme la cee’d GT bénéficie de la garantie Kia intégrale de 7 ans, technique et assistance, et même petite cerise de la mise à jour des maps de votre système de navigation pour la même durée.

Notre avis

Plus GT que GTI, agréable en un usage de tous les jours, amusante pour les moments d’excès, la Kia cee’d GT offre confort, finition et équipement complet pour un rapport qualité/prix performant. Nul doute que celui ou celle qui l’essaiera sera tenté par l’aventure Kia cee’d GT.

Comme d’hab chez road and motor, cela vous a plu et vous a intéressé, le mieux reste encore d’aller vous en convaincre par vous-mêmes lors d’un test chez un concessionnaire.

Jean Louis Vidal – décembre 2013

Critères de recherche:

KIA cee'dGT

Catégorie de véhicules: 
Compactes
Cylindrée: 
1400 - 1799 ccm
Carburants: 
Diesel
Nombre de portes: 
5
Prix base: 
35'777.-

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