Peugeot 5008, histoire de famille, travail ou voyage.
Accroche: 
Nous avions présenté la Peugeot 5008 à l'époque de sa sortie, et comme presque toujours nous avions eu droits aux versions les mieux équipés et les plus complètes. Voir vidéo ci-dessous.

Afin d'être plus près des versions généralement vendues, nous avons testé le 5008 2.0 HDI FAP. Beaucoup de chiffres et de lettres pour déterminer une version diesel de 2 l avec filtre à particules. Cette version équipée d'une boîte à vitesse mécanique à six rapports, développe 150 chevaux et consomme entre 5 et 6 l aux 100, en ne rejetant que 151 g de CO2/ km (données constructeur).
Qu'est-ce finalement que ce 5008 ? Ça n'est pas une limousine, malgré sa longueur de 4 m 50 et son confort intérieur, et ça n'est pas non plus un monospace malgré le volume impressionnant de 2506 l de coffre qu'il offre tous sièges rabattus. En fait, il appartient à la catégorie des monospaces compacts.

Pour vous perturber encore un peu plus, on pourrait également dire que c'est un long crossover. Mais là, on s'embarque vraiment dans la jungle des dénominations ou qualificatifs automobiles, qui permet alors à l’un ou l'autre de nos constructeurs d'être le meilleur dans sa catégorie.

Nous avons opté pour la version Family du 5008. Cette version ne représente pas l'entrée de gamme, et propose déjà un équipement assez important. Si on passe en revue la partie technique, on n'y trouvera pêle-mêle, l'ABS, l’ESP, des airbags en pagaille, des fixations Isofix pour les sièges enfants et au crédit du confort, des sièges indépendants en deuxième rang, des lève vitres électriques, une climatisation bizone et un système audio complet.
Pour la conduite, des rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, un volant comportant l'ensemble des commandes, aussi bien de conduite comme le imitateur ou régulateur de vitesse, ou plus simplement les commandes de système audio.

Test

Nous avons retrouvé, presque instantanément, cette impression de conduite de limousine qui nous avait déjà séduite, lors de la découverte. En effet, que ce soit pour l'accès, la position d’assise, la sensation ressentie à la place conducteur, tout correspond à celle que l'on a dans une berline tout à fait normale.

Conduite

Le diesel de 2 l avec un couple de 340 Nm se montre discret, même à froid. Le couple (puissance) est bien accompagné par la boîte à six vitesses. Les rapports s'engagent facilement et propulsent le 5008 en théorie jusqu'à 195 km/h. La sensation de puissance, conforte également celle de sécurité. La tenue de route est exemplaire. La bonne insonorisation rend l'ensemble plutôt douillet. Une gestion efficace de la climatisation bi-zone permettra à chaque passager de trouver l'espace climatique qui lui convient. Par-ci par-là, de petits rangements facilitent la vie surtout pour des voyages plus longs. Cela ne gênerait d’ailleurs pas non plus, qu’il y en ait un petit plus. Ainsi, à l'arrière, nous trouvons des petits boxes de rangement sous le plancher, des tablettes fixées au sièges avant, et en option un équipement multimédia peut être installé pour distraire petits et grands à l'arrière.
L’ensemble plaît surtout par la performance globale. Place + confort + dynamique de conduite + consommation. Mentionnons que le volume intérieur disponible permet également de petits déménagements sans problème.

Avis

Voilà, un véhicule à visage multiple, utile pour la famille, le voyageur et le professionnel. La motorisation puissante lui permet une conduite rassurante. La consommation qui s’est élevée à moins de 7l/100 situe ce 5008 parmi les meilleurs de classe dans cette catégorie. Avec une plage de prix débutant à 31'250 Fr pour finir  à 45'250 Fr (sans options), le 5008 est en bonne place parmi la concurrence.

Comme d’hab’ pourrait-on dire, le meilleur moyen de se faire SON opinion est encore d’aller faire un test chez un concessionnaire. 

Jean Louis Vidal  janvier 2012

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