De nettes différences ont été relevées malgré un niveau de sécurité moyen relativement haut. Seuls trois coffres ont obtenu au moins la mention "très recommandé" alors que les cinq autres produits ont été décalés en raison de défauts touchant à la sécurité.
Le test incluait aussi bien des coffres de marques premium que des produits moins chers achetés dans le commerce automobile ou sur internet. Les modèles testés ayant des caractéristiques semblables, les résultats des essais sont comparables: les coffres coûtent entre CHF 300.- et CHF 700.-, admettent une charge de 50 à 75 kg, offrent selon les fabricants un volume utile de 410 à 650 litres et permettent de transporter 4 à 6 paires de ski.
Meilleur résultat pour le produit le plus cher
Affiché à CHF 700.-, le produit le plus cher, le Thule Motion 800, est le vainqueur de ce test TCS. Ce coffre séduit par son maniement simple, sa sécurité et son comportement dans le crash-test, si bien qu'il est le seul à obtenir la mention "excellent". A relever en particulier le système de fixation avec limitation du couple, qui exclut presque complètement une fausse manœuvre, et les instructions de montage quasi parfaites. Suivant de près avec la mention "très recommandé", le modèle Hapro Traxer 6.6 a obtenu des résultats supérieurs à la moyenne dans toutes les disciplines. Il est équipé d'un système de fixation semblable au premier. "Très recommandé" également, le produit Kamei 510 a convaincu les experts par sa conception et son système de fixation, mais a manifesté de légères faiblesses dans le test de collision et du maniement.
Quatre candidats ont été recalés au niveau "recommandé" en raison de déficiences au niveau de la sécurité et du maniement. On ne trouve ni dans le mode d'emploi, ni sur le coffre une indication du poids propre du modèle Neumann XX-Line. Le produit Atera Cargo 830 risque d'être mal monté, le Cartrend Exodus possède un couvercle dangereux, car fermant trop durement, et le Rameder Black Line 580 permet d'actionner le verrouillage même lorsque le couvercle est ouvert.
Mal à l'aise dans le crash-test, le Jetbag 70 Premium a dû se contenter de la mention "recommandé avec réserve". En raison de défauts de construction, les pinces de fixation arrière se sont rompues, si bien que le coffre n'était retenu que par les pinces avant sur le toit de la voiture.
Potentiel d'amélioration
De sensibles différences ont été constatées bien que le niveau de sécurité de tous les coffres de toit testés soit relativement élevé. On en conclura qu'il existe un potentiel d'amélioration chez les fabricants. L'accent dans le développement de coffres de toit doit être mis sur la simplicité du montage. Idéalement, il faudrait qu'un tel coffre puisse être installé par une seule personne. Les systèmes de fixation doivent être assez solides pour résister aux conditions extrêmes et offrir suffisamment de points d'attache. Enfin, le mode d'emploi doit bien expliquer l'arrimage et la répartition corrects du chargement dans le coffre.
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