Test des passages piétons 2013 : 45 sur 100 sont jugés potentiellement dangereux
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Pour la troisième année consécutive, le TCS a mis à l’épreuve 100 passages piétons dans 10 villes suisses. Le bilan est inquiétant avec 45 passages piétons présentant des lacunes de sécurité.

Les chiffres de la sécurité routière confirment malheureusement ce constat avec 20 piétons tués en 2012 sur des passages piétons. La ville de Sierre remporte la palme du meilleur résultat du test, Vernier celui du pire.

Depuis 2011, le TCS teste chaque année 100 passages piétons dans 10 villes suisses afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. L’infrastructure joue en effet un rôle primordial dans la sécurité routière et trop de passages piétons continuent d’avoir des faiblesses structurelles importantes en Suisse. Alors que le nombre de piétons victimes diminue, le nombre de tués sur les passages piétons reste relativement stable depuis des années : 21 en 2007, 29 en 2008, 25 en 2009, 20 en 2010, 28 en 2011 et 20 en 2012. Ces chiffres incitent le plus grand club de la mobilité de Suisse à faire régulièrement des tests pour confronter les autorités avec leur responsabilité. Les résultats du test de 2013 sont encore une fois décevants puisqu’ils confirment les chiffres publiés en 2011 et 2012.

Le test 2013 des passages piétons a porté sur 10 passages piétons dans chacune des 10 villes suivantes : Aarau, Berne, la Chaux-de-Fonds, Herisau, Mendrisiotto (zone urbaine), Schaffhouse, Sierre, Vernier, Yverdon-les-Bains et Zoug.
Près de la moitié jugés insuffisants

Par rapport aux 10 villes testées en 2012, on enregistre des chiffres comparables puisque 45 passages piétons sont jugés potentiellement dangereux alors qu’ils étaient 44 en 2011. Aucun n’a été noté "très insuffisant", mais près de la moitié sont "insuffisants". Le plus souvent, c’est la visibilité, tant de jour que de nuit, qui pose problème. Seul un passage piétons a obtenu la note "très bien" dans le bilan final.

Le meilleur passage piétons du test se trouve à Sierre, sur la route du Simplon. Il se distingue particulièrement par un très bon aménagement et une excellente visibilité de nuit. Cela n’empêche pas la ville valaisanne d’obtenir plusieurs passages avec la mention "insuffisant".

Le passage piétons jugé "insuffisant" avec la moins bonne note du classement se trouve à Vernier, à l’intersection de la rue du Village et du chemin de la Greube. Il présente en effet une très mauvaise visibilité, tant de jour que de nuit, ainsi qu’une accessibilité très limitée. La ville genevoise ne présente cependant pas que des lacunes, étant donné qu’on y trouve également 4 passages piétons avec la mention "bon".

Au total, 45 passages-piétons ont été jugés insuffisants, 33 suffisants, 21 bons et 1 très bon.

Méthodologie du test

Dans chaque ville, 10 passages piétons sont sélectionnés dans différents quartiers selon une méthode semi-aléatoire. Chaque passage piétons est ensuite testé à travers 27 critères divisés en quatre catégories : -aménagement et conception, -visibilité de jour, -visibilité de nuit et -accessibilité. Une note est attribuée à chaque catégorie : "très bien", "bien", "suffisant", "insuffisant" ou "très insuffisant". Cela se fait entre autres en fonction de critères tels que la distance de visibilité, l’éclairage, la signalisation, la longueur, les marquages, les îlots, les signaux lumineux et le niveau d'entretien. Pour l’accessibilité, la présence d’obstacles et l’accès pour les personnes à mobilité réduite sont considérés. Cette méthodologie a été développée par l’université "La Sapienza" à Rome.

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