TCS: Voir et être vu à l’approche de l’hiver
Accroche: 

Le TCS profite de la 6ème édition de la Journée nationale de la lumière pour rappeler aux usagers de la route l’importance d’une bonne visibilité. Une bonne vision, des vitres propres, des phares bien réglés et allumés de jour participent à la sécurité de tous. L’action « Voir et être vu » permet aux automobilistes de faire contrôler leurs phares auprès des Sections du TCS.

Sur la route, la visibilité est fondamentale à la sécurité de tous. Les conditions météorologiques et la durée écourtée des journées réduisent en effet la visibilité. Dans le cadre de la Journée nationale de la lumière le 15 novembre et de son action « Voir et être vu », le TCS rappelle quelques gestes simples qui peuvent sauver la vie.

L’importance de voir clairement

La qualité de la vision est un aspect fondamental, il est donc important de faire régulièrement contrôler sa vue. C’est pour cette raison que certaines Sections du TCS offrent un bon pour un
test de la vue gratuit dans le cadre de cette journée de prévention, en collaboration avec les
opticiens. La fatigue, l’âge et la conduite nocturne sont des facteurs qui peuvent altérer la bonne vision et dont il faut tenir compte.

Un parebrise propre influe également considérablement sur la visibilité, surtout lorsqu’il fait nuit. En cette période où les journées sont courtes, il est donc conseillé de vérifier les balais d’essuie- glace et de nettoyer les vitres, à l’intérieur comme à l’extérieur. Lorsqu’il neige, il faut veiller à déneiger complètement le véhicule et particulièrement le parebrise. Des rétroviseurs propres et bien réglés sont également importants, particulièrement lors de manœuvres de dépassement.

Enfin, les phares sont des alliés précieux en cas de visibilité réduite. Un contrôle des ampoules, des  phares  propres  et   bien   réglés  sont  fondamentaux  en   cette  période  de   l’année particulièrement. Certaines Sections du TCS proposent à tous les usagers de la route de venir faire contrôler leurs phares à l’occasion de la Journée de la lumière. Dans certains cantons durant le mois de novembre, les Sections du TCS organisent en collaboration avec la Police et la Patrouille tcs des actions de prévention sur les routes.

Etre vu pour plus de sécurité

Les phares remplissent un double rôle car ils permettent de mieux voir, mais également d’être mieux vu par les autres usagers de la route, particulièrement lorsque le soleil est aveuglant. La distance est également évaluée plus tôt, ainsi que la perception frontale du véhicule.

Le TCS encourage à circuler avec les feux de croisement allumés, si on possède un véhicule ne disposant pas de feux de jour automatiques. C’est d’ailleurs une obligation dans la plupart des pays  européens, surtout en  automne et  hiver (voir  carte en  annexe).  On  note  une  nette amélioration de cet usage en Suisse. Selon le bpa, 62% des véhicules roulaient en 2011 avec les feux allumés de jour, contre 11% en 2001.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.