UPSA Sans panne sur les pistes
Accroche: 

Votre voiture est-elle prête pour le départ en montagne ? Le garagiste UPSA se fera un plaisir de le vérifier

 Les vacances de sports d’hiver sont enfin là ! C’est l’appel des montages très enneigées et des pistes parfaitement damées. Mais il faut d’abord préparer le voyage. Bien penser aux vêtements chauds et à l’équipement de ski n’est pas la seule chose importante, le contrôle de la voiture est aussi primordial. Le garagiste UPSA sait comment préparer la voiture pour l’hiver.

Les amateurs de ski et de snowboard ne sont pas les seuls à se réjouir de l’arrivée des vacances de sports d’hiver. C’est également la haute saison pour les services locaux de dépannage. De nombreuses voitures refusent de démarrer après les nuits froides ou ne veulent plus s’ouvrir. Lorsqu’elles arrivent jusqu’en station sans se retrouver coincées dans la neige. Rien de tout cela n’est à craindre quand on prépare bien sa voiture pour le trajet et le séjour en montagne. Les principales causes de panne à savoir les « batteries déchargées », « portes / vitres gelées » ou « pneus inadaptés » peuvent être facilement évitées.

Le point délicat de la batterie

Markus Peter, Chef Technique automobile & Environnement de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) : « Quand il fait froid, il ne faut pas grand-chose pour que la batterie lâche. Au moindre signe de défaillance de la batterie, lorsque le moteur ne démarre pas toujours du premier coup par exemple, il faut jouer la carte de la sécurité et la faire contrôler par un garagiste UPSA. » Il est aussi important que les phares et les essuie-glaces fonctionnent bien, que les joints de porte soient graissés et que le système de refroidissement et l’installation d’essuie-glace soient remplis avec de l’antigel. « Le garagiste UPSA effectue bien volontiers ces travaux préliminaires. Il dispose des bons liquides et pièces de rechange à portée de main », explique Markus Peter. Un chauffage additionnel augmente non seulement le confort pour les passagers mais facilite aussi le démarrage du moteur grâce au préchauffage du système de refroidissement.

Charger ce qu’il faut et le charger correctement

Outre le montage obligatoire des pneus d’hiver, les éléments suivants doivent être respectés : même si le coffre à bagages est déjà plein, il ne faut pas laisser à la maison le triangle de signalisation, la trousse de premiers secours, le gilet de sécurité, le câble de remorquage, les câbles de démarrage, la lampe torche, le grattoir, le balai, les chaînes à neige et une couverture. Il ne faut pas non plus oublier de mettre dans sa poche le dégivreur pour serrure de porte en cas de gel de la serrure du coffre de toit ou de la voiture. La règle suivante s’applique pour charger la voiture : « Mettre ce qui est lourd à l’arrière et arrimer ce qui est léger pour l’empêcher de glisser. » Markus Peter a un conseil pour les propriétaires de porte-skis : « Les skis doivent toujours être fixés avec la pointe vers le bas et vers l’arrière. On peut ainsi limiter sa consommation supplémentaire de carburant. »

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.