UPSA: Des chiffres de vente réjouissants, malgré des conditions cadres difficiles.
Accroche: 

Le marché suisse des voitures de tourisme convainc par un atterrissage de précision en 2016.

Grâce à des immatriculations record en décembre, (35325 voitures de tourisme, + 8,2%), le marché suisse, a bouclé l’année avec un résultat correspondant presque parfaitement aux attentes des experts du marché.

Avec au total 317318 voitures neuves, vendues en Suisse, et dans la Principauté du liche tene schteine, le résultat est inférieur de très peu au résultat de l’année dernière considéré comme un bon résultat, (- 6465 voitures; -2%), et, est légèrement supérieur aux estimations d’Eurotax, (315000 voitures). Le tableau de fin d’année du marché des voitures d'occasion a été totalement différent,
malgré un léger fléchissement de la demande au deuxième semestre, on a pu enregistrer au total, huit cent septante trois mille  586 changements de mains, sur l’ensemble de l’année 2016. Ce résultat est juste au-dessus des chiffres de l’année dernière,  (+ 13747 unités; + 1,6%) et au plus près des prévisions d’Eurotax (huit cent septante cinq mille unités). L'offre de voitures d'occasion, a poursuivi son évolution à la hausse, suite aux achats de voitures neuves, effectués en remplacement de voitures anciennes.
La durée d'immobilisation moyenne a donc à nouveau augmenté par rapport à l’année précédente (actuellement: nonante neuf jours, + 4,2%).

L’année 2016 s’est terminée sur un résultat satisfaisant. La livraison de voitures neuves, tout du moins au premier trimestre, a certes encore profité des achats anticipés de voitures neuves, effectués suite à la suspension du taux de change plancher, entre le franc suisse et l’euro, en janvier 2015.
Malgré le refroidissement conjoncturel, induit par le taux de change, les ventes n’ont ensuite pas chuté, ce qui est dû aux rapides modifications des prix par les importateurs, au maintien de la bonne ambiance de consommation, et aux conditions de financement, avantageuses comme jamais.

Pour 2017, on peut attendre une normalisation de la situation, avec des conditions cadres économiques similaires, à savoir un léger fléchissement de la demande en voitures neuves, et une augmentation tout aussi modérée des ventes d’occasions. Pour l’année en cours, les experts de marché d’Eurotax tablent sur 310 à 315000 immatriculations de voitures neuves, et 880 à huit cent nonante mille changements de mains.

Urs Wernli, Président central de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (ÜPSA), dresse un tableau de l’année qui vient de s’écouler empreint de respect, pour les prestations des garagistes:
«Nos membres ont une fois de plus prouvé, qu’ils étaient capables de maîtriser des conditions cadres difficiles.

Une formation continue permanente, des investissements importants dans la salle d'exposition et l’atelier, des prestations, et un service administratif axés sur le client, sont les piliers centraux de ce succès».

Vous trouverez l'article entier sur notre site road-and-motor.ch ou ram.tv

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.