UPSA: Les automobilistes peuvent maintenant économiser de l'énergie et de l'argent
Accroche: 

Avec le CheckEnergieAuto, les automobilistes économisent à la fois de l’énergie et de l’argent – et ils ménagent le climat. L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) met actuellement en place un réseau de distribution au sein de ses 4000 garages affiliés.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) s’est engagé à long terme au côté de l’UPSA avec son programme SuisseEnergie. Les deux partenaires ont présenté le projet ce mercredi.
Politiquement et socialement parlant, l’énergie est un thème hautement actuel. La branche automobile suisse le priorise depuis longtemps dans son travail, sachant que c’est un aspect des plus importants de la mobilité croissante. Ce nouveau projet, le CheckEnergieAuto (CEA), est une prestation des garagistes suisses opérée sous le slogan « Roulez, économisez ».

Le réseau de garages certifiés CEA est actuellement en construction. D’ores et déjà 400 garages répartis dans toute la Suisse y ont adhéré. Cette mise en place au niveau national repose sur les expériences positives enregistrées lors des 1000 Checks effectués, dans le cadre du projet-pilote CEA, dans la région des deux-Bâles. Cet exercice a confirmé que les automobilistes peuvent économiser jusqu’à 20 pourcent d’énergie et donc des coûts de carburant. Les émissions de CO2 baissent au maximum d‘une valeur équivalente.

Dario Cologna en tant qu’Ambassadeur

Concrètement, les économies moyennes par véhicules et par an s’élèvent jusqu’à 0,6 tonne de CO2, 270 litres de carburant et 500 Francs. Le potentiel d’économie de CO2 de l’ensemble des voitures de tourisme en Suisse s’élève ainsi à 2,6 millions de tonnes par an. En comparaison : c’est la quantité de CO2 dégagée par un quart des ménages suisses pendant la même période.
Ces chiffres ont également su convaincre Dario Cologna, champion olympique de ski de fond et suisse de l’année 2012. Il s’engage comme Ambassadeur CheckEnergieAuto pour cette nouvelle prestation de service. « J’ai tout d’abord pensé : conduire et économiser de l’énergie, est-ce que ça va vraiment ensemble ? Puis, j’ai rapidement remarqué que ce n’était pas contradictoire », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse dans la « Umwelt Arena Spreitenbach ».

Important pour la stratégie énergétique de la Confédération

Dr. Walter Steinmann, Directeur de l’OFEN, a souligné le rôle déterminant des garagistes en     tant que maillon entre les objectifs énergétiques et de CO2 de la confédération et la mise en oeuvre pratique par les automobilistes : « Le CheckEnergieAuto accroît la compétence des garages sur les questions d’énergie. Il est un élément important de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
»Les garagistes peuvent exercer ce rôle sachant qu’ils sont de plus en plus souvent des conseiller en mobilité et des optimisateurs de CO2. Urs Wernli, Président central de l’UPSA, a pour sa part déclaré que l’association sectorielle et professionnelle des garagistes suisses revendiquait son engagement en faveur d’une conduite efficiente et écologique. « Et elle passe à l’acte – avec le CheckEnergieAuto. »

Automobilistes intéressés

Markus Hesse, Directeur d’un grand garage, un homme de terrain, désigne le CEA comme un  « projet à succès ». En effet, les automobilistes sont intéressés par des mesures qui permettent de conduire de manière énergétiquement efficiente et plus écologique, quand celles-ci se laisse mettre en oeuvre sans engendrer de coûts excessifs.
Le prix indicatif du CheckEnergieAuto est de CHF 49.-

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.