Le meilleur mécatronicien d'automobiles suisse s'appelle Jean Trotti. Il est originaire de Fribourg
Accroche: 

30 candidats se sont affrontés pour remporter le titre de champion de Suisse lors du 1er championnat suisse des métiers à Berne

Berne, le 21 septembre 2014 Il est le meilleur mécatronicien d'automobiles de Suisse : Jean Trotti. Agé de 21 ans, le champion de Noréaz, canton de Fribourg, de G. Kolly SA au Le Mouret, a devancé ses 29 collègues professionnels lors des SwissSkills, le premier championnat suisse des métiers. C'est Janik Leuenberger de Madiswil (garage/carrosserie S.Flückiger AG, Auswil & Langenthal) qui est arrivé en deuxième place. Michael Ulrich de Muotatal (Auto-Center Benno Müller AG) s'est hissé en troisième place. Les deux premiers se sont qualifiés pour les éliminatoires des WorldSkills 2015.

Organisées à la foire BERNEXPO, les épreuves professionnelles des SwissSkills ont duré quatre jours, du 18 au 21 septembre 2014. Il s'agissait de la première manifestation de ce genre en Suisse.

Jamais encore on n'avait organisé de championnats dans plusieurs métiers au même endroit, sans parler de cet ordre de grandeur. Fiers d'environ 1 000 jeunes participants, ces championnats organisés dans 70 professions ont représenté une vitrine unique pour la formation professionnelle et le choix d'une profession pour les jeunes mais aussi les parents, les classes scolaires et le grand public. Le résultat a été très serré, y compris dans les métiers de l'automobile. 30 mécatroniciens d'automobiles se sont retrouvés à Berne pour s'affronter pour le titre.

Une compétition en deux manches

18 experts et des fonctionnaires de la branche automobile ont encadré les championnats des mécatroniciens d'automobiles du jeudi au dimanche. Les 12 participants aux championnats suisses ont été choisis lors des éliminatoires de jeudi. Ces candidats ont ensuite fait la preuve de leurs compétences sur six postes du vendredi au dimanche. Quatre véhicules de marques et de constructions différentes ainsi que des parties de véhicules avaient été préparés spécialement à cette intention. Il s'agissait de détecter les erreurs et de les éliminer dans le domaine des freins (ABS/ESP), de la mécanique motrice, de l'électricité du véhicule, de la suspension des roues, de la direction, de la gestion du moteur et de l'électronique de confort.

Le vainqueur est originaire de Romandie
Le nom du vainqueur a été dévoilé dimanche à 19 heures après trois jours de travaux épuisants : il s'appelle Jean Trotti et est originaire de Noréaz dans le canton de Fribourg. Il était déjà parvenu en deuxième place lors des éliminatoires. « Tous les finalistes avaient les mêmes conditions mais ce concours recherche la perfection. Ce sont les détails qui font la différence et décident qui l'emporte », a expliqué dimanche Jean Trotti après la remise des prix. « J'ai fait de mon mieux. Il était déjà sportif de ne passer que 1h30 sur chaque poste avec trois postes par jour pendant deux jours. Mesurer la géométrie de la direction a été particulièrement difficile étant donné que mon entreprise formatrice ne répare que des camions. Le fait de ne jamais travailler sur des moteurs essence ne m'a pas non plus facilité la tâche. » A l'avenir, Jean Trotti prévoit de suivre une formation de diagnosticien d'automobiles.

Il était accompagné sur le podium par Janik Leuenberger de Madiswil qui a remporté la médaille d'argent et de Michael Ulrich de Muotatal avec la médaille de bronze. Les sympathiques vainqueurs des deux premières places participeront à la Coupe des 5 Nations qui se déroulera vraisemblablement en janvier au Tyrol du sud. C'est là que sera choisi celui qui représentera la Suisse à la WorldSkills Competition (championnat du monde des métiers) en août 2015 à Sao Paulo.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.