AGVS/UPSA - Toilette de printemps: Pour que la voiture soit de nouveau d’aplomb

AGVS/UPSA - Toilette de printemps: Pour que la voiture soit de nouveau d’aplomb
Accroche: 
Gravillons, sel, glace et boues neigeuses – Souvent, la voiture a l’air fatigué après l’hiver. Grand temps de requinquer le véhicule. Celui qui veut le faire de manière rigoureuse, amène sa voiture chez le garagiste. Ce dernier nettoie, conserve et rafraîchit l’intérieur comme l’extérieur de la voiture si impeccablement que les voisins en pâlissent de jalousie.

Le check hivernal est un produit apprécié. Cependant, les automobilistes ne s’occupent pas de leur véhicule avec la même conséquence. Bien sûr, les pneus d’hiver sont changés pour ceux d’été. Mais d’autres mesures souvent négligées sont, elles aussi, importantes.

Un nettoyage méticuleux du véhicule est important. En effet, la laque est particulièrement éprouvée par les gravillons et le sel rependus sur les routes hivernales. Pour prévenir des dommages à long terme, il convient de débarrasser sa voiture de ces résidus. Première étape pour une voiture propre: enlever le sel. Markus Peter, chef du service Technique automobile et Environnement de l’UPSA, Union professionnelle suisse de l’automobile, recommande: «Il faut laver la voiture à grande eau et bien rincer tous les interstices. Sans oublier les recoins cachés tel que le dessous des ailes». Attention cependant, à ne pas approcher de trop près la laque avec le jet à haute pression et à ne pas faire gicler trop d’eau dans les grilles d’aération.

Laque abîmée à l’origine des taches de rouilles
Le lavage du dessous de caisse est recommandé. Ce faisant, le garagiste contrôlera également la protection du dessous de caisse particulièrement sollicitée par les gravillons et procédera aux réparations nécessaires. Si besoin est, il lavera et conservera également le moteur dans les règles de l’art. La voiture est contrôlée après le séchage quant à d’éventuels éclats sur la carrosserie, car une laque abîmée est une invitation à la rouille. Et les dégâts causés par la rouille coûtent cher.

A l’intérieur, il faut nettoyer les tapis de sols et les sécher. Si le plancher de la voiture est humide sous les tapis, la voiture doit absolument être séchée dans un endroit sec et bien aéré. Le nettoyage des vitres est le travail le plus pénible. «Le plus simple, mais aussi pour éviter les traînées, est de répartir le produit de nettoyage pour vitres avec un chiffon microfibres et d’essuyer directement de l’autre main avec un papier de ménage propre» explique Markus Peter. De plus, il est recommandé de remplacer les balais d’essuie-glaces qui souffrent particulièrement durant l’hiver.

A la demande, la toilette de printemps permet au garagiste de contrôler et d’entretenir la climatisation. Une température intérieure agréable contribue non seulement au bien-être, mais surtout à une meilleure concentration et donc, à la sécurité routière. Un filtre à pollen neuf assure un air sain dans l’habitacle et empêche l’infiltration des pollens, phénomène répandu au printemps.
 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.