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Après  avoir  frappé  les  esprits  avec  la  ligne  stupéfiante de  la  2008 DKR, le  Team Peugeot-Total lève  enfin  le  voile  sur les  entrailles de cette bête  de course.  C’est bien  sur deux roues  motrices que ce félin musclé défiera  les  4x4 sur le prochain Dakar.

Dunes, montagnes, rios, canyons, fournaises, désert de sel,  terrains cassants, fesh- fesh…Voilà quelques-unes des  réjouissances qui attendent la 2008  DKR lors  du  prochain Dakar. Pour  relever ce  terrible défi, le team Peugeot-Total a misé  sur un choix technique très  osé : « à l’instar de ce que  nous  avions fait aux 24 Heures du Mans en choisissant une voiture  fermée, nous  avons décidé de partir sur un concept novateur, résume Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport.  Dans le cas des rallyes raids, la grande question est de savoir s’il faut recourir à quatre roues motrices ou  seulement deux.  Après  analyse, nous  avons choisi  d’optimiser le  concept des  deux  roues motrices qui  présente des  avantages très intéressants ».  Une   démarche  audacieuse  et  spectaculaire  pour   tenter  de   devenir  la première deux roues motrices à motorisation diesel à gagner le Dakar.

Afin d’équilibrer les chances de chacun, le règlement compense en effet les prédispositions naturelles des  4x4  en  octroyant  quelques  précieux avantages  aux deux  roues motrices. Jean-Christophe  Pallier,  responsable technique  du  projet  Dakar, résume ces  atouts : « en sport automobile, le poids  est l’ennemi de la performance. Or, en rallye-raid, une  voiture  à deux roues motrices est autorisée à embarquer un poids  nettement inférieur à un 4x4. Elle a aussi droit à des  roues plus  grandes, ce qui lui offre  un avantage certain pour  se jouer  des nombreuses embûches du terrain. Cette caractéristique permet en prime  de limiter  le porte à faux avant.  La 2008  KR peut ainsi  presque monter des  murs  verticaux ! Et ce  n’est  pas tout : en adoptant des débattements de suspensions plus généreux - 460 mm au lieu de 250 mm  -   elle  dispose d’une bien  meilleure capacité de  franchissement et d’absorption des obstacles. C’est un atout crucial sur un Dakar ! ». Autre avantage de taille : le télé-gonflage qui permet de modifier la pression des  pneus depuis l’habitacle au moment d’aborder une dune… De quoi gagner de précieuses minutes par rapport aux équipages de 4x4 !

Pour  profiter pleinement de ces  avantages, les ingénieurs de Peugeot  Sport ont rivalisé de créativité pour concocter une voiture  d’une compacité extrême. Avec son V6 Diesel  bi-turbo en position centrale-arrière, la 2008  DKR apparait comme une  bête tout en muscles, prête à bondir  et à dévorer les obstacles. « Loger tous  les organes indispensables dans un si petit espace a été  un vrai casse-tête !, concède Jean-Christophe Pallier. Une petite voiture  ayant tendance à être  plus à l’aise dans les spéciales sinueuses typées WRC, ce format permet de redonner du  potentiel à une  « deux  roues motrices »  là où  les  4x4  ont habituellement l’avantage ».

Au-delà de  la conviction déjà affichée par Red Bull depuis deux  ans qu’une « deux  roues motrices » est plus  impressionnante et a de  beaux atouts à faire valoir, même  sur  des terrains aussi inhospitaliers, cette option technique fait sens  pour  le constructeur français, comme le souligne Bruno Famin : « Etant donné que la 2008  de série  est un crossover deux roues motrices équipé de  la technologie Grip  Control, qui  lui permet de  passer un  peu partout, il  est pertinent de  voir  la 2008   DKR s’attaquer  aux difficultés du  Dakar avec seulement deux roues motrices ». Il ne reste plus qu’à lâcher le fauve !

 

MOTEUR

Type

Cylindrée

Nombre de soupapes Emplacement Nombre de cylindres Puissance

Couple Régime  maxi Vitesse  maxi Lubrifiant

V6 bi turbo  Diesel

2993  cc

24

Central arrière

6 en V à 60°

340 ch

800 Nm

5000  tr/mn

200 km/h

TOTAL QUARTZ 10 W 50

TRANSMISSION

Mode

Boîte de vitesses

Lubrifiant

2 roues motrices

Longitudinale 6 vitesses à commande séquentielle manuelle

TOTAL 755 HPX 80 W 140

CHASSIS

Structure

Carrosserie

Tubulaire en acier

Carbone

SUSPENSIONS / FREINS / DIRECTION

Suspension Ressorts Amortisseurs Débattement Barres anti-devers Direction Freins

Disques

 

 

 

 

Jante

Pneus

A double triangles

Hélicoïdaux (2 par roue) Réglables (2 par roue)

460 mm total

AV et AR

Directe à assistance hydraulique

Double circuit hydraulique, étriers monoblocs en alliage léger  4 pistons/étrier

Métalliques ventis AV et AR Disques AV : 355 mm

Disques AR : 355 mm

Aluminium 2 parties 17 x 8,5

Michelin  37/12,5/17

DIMENSIONS

Longueur Largeur Hauteur

Porte à faux AV Porte à faux AR Empattement Capacité du réservoir

4.099 mm

2.033 mm

1.912 mm

641 mm

658 mm

2.800 mm

400 l

 

Critères de recherche:

PEUGEOT 2008DKR pour Dakar

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