La Sainte ALLIANCE.....
Accroche: 

PSA, Peugeot Citroën s'allie avec GM General Motors pour le meilleur et pour le pire.....!

Annonce surprise dans le domaine de l’automobile. Avant l’ouverture du salon de Genève GM et Peugeot annonce la création d’une Alliance au plus haut niveau. Combinaison de forces et de savoir-faire des deux groupes. En clair, Peugeot lève un milliard d’euros afin d’augmenter son capital, pour se préserver de l’appétit d’un géant encore moribond, il y a peine quelques mois.  Curieux monde que celui de la finance où une entreprise au bord du gouffre offre un partenariat dans lequel on tait les conditions de la partie adverse. Toujours est-il que GM entrera dans le capital de PSA à hauteur de 7% , soit en deuxième position directement derrière le groupe familial Peugeot.

Comme le souligne Dan Akerson le PDG de General Motors, les synergies crées par l’Alliance permettent à General Motors d’assurer pour le long terme et de façon durable sa rentabilité en Europe. Curieux également qu’ici on ne mentionne pas les effets positifs pour Peugeot et son développement au niveau mondial dans cette constellation.

Outre les conditions encore un peu diffuses qui entourent cette association, il est évident que la synergie développée par cette alliance ne pourra en effet être que positive sur la dynamique des achats et du développement.
Combinaison dans le développement et l’achat devrait permettre d’être encore plus compétitif, la question reste de savoir pour qui ?
Dans les projets annoncés. On parle de développement commun sur les véhicules particuliers de petite et moyenne taille, ainsi que des crossovers et monospaces. Plus tard, dit-on on s’intéressera aux véhicules à moindre émissions de CO2.

Si globalement, le principe correspond à l’air du temps, union, synergie logistique ajustée, concurrence entre marques maintenue et dynamisée, l’envers de la médaille prévoit également qu’en cas d’échec ou de ralentissement au niveau mondial, un géant reste plus fragile. La dernière crise a montré que sans l’aide et sans les aides des gouvernements, bien des entreprises auraient disparues, General Motors y compris.

Soyons optimistes et souhaitons longue et profitable vie à cette Alliance

Jean Louis Vidal février 2012

Critères de recherche:

OPEL

PEUGEOT

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.