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Nous vous avons déjà présenté la deuxième version du Combo présenté ce printemps. Voir Opel Combo-combi

Nous vous avons déjà présenté la deuxième version du Combo présenté ce printemps. Voir Opel Combo-combi

Notre test s’est portée sur la version Combo Tour, moteur 2.0 CDTI de 135ch, finition Cosmo ecoFlex. Cette version est proposée au catalogue pour le montant de 32'050.00.
Ce véhicule nous provient en droite ligne de monde de l’utilitaire léger et cela se voit partout. Tout d’abord, par les dimensions 4m40 de long, mais surtout 1m83 de large sans compter les rétroviseurs. Selon les versions ou aménagements, il offre deux ou trois rangées de sièges (deux dans notre cas). Le plus important pour la charge est l’important volume disponible de près de 3200 litres. Avec un poids total admissible de près de deux tonnes il permet une capacité de charge d’environ 600 kg.

La vie à bord

La version familiale du Combo est spacieuse. La première impression est celle de volume, de place. Partout de petits coins de rangement, cinq places plutôt larges, le tout bien ficelé. Malheureusement le portrait sympa s’arrête ici. Si l’assemblage est propre, les plastics sont plutôt durs. Les sièges plutôt raides et le confort plus professionnel que voyageur. Pour le reste tout est au standard Opel. C’est bien fait, c’est propre et cela fonctionne comme il se doit.
Sur le plan pratique, l’énorme volume de chargement vous permettra de faire face à presque toutes les situations de transports, du quotidien, au loisir ou aux vacances. On regrettera toutefois, que le siège passager avant ne puisse être couché, ce qui empêche pratiquement toutes les pièces de plus de 1,8 – 2 mètres de long de faire le voyage avec vous.

Conduite

Rustique à bord, ne veut pas dire la même chose au niveau de la technique. Crème de la crème, la motorisation diesel de 135 ch développe 320 Nm et cela lui va plutôt bien. Le moteur est volontaire et propulse le Combo sans difficulté dans le trafic, route nationale, autoroute et routes de montagne. Certes la tenue de route est en rapport avec ce type de véhicule. Un peu pataud, et encombrant, mais sans surprises. Le freinage est à l’image du reste, efficace et précis. La consommation s’est située autour des 6.7l/100. Nous sommes persuadés que ce chiffre de consommation se tassera probablement encore, car le véhicule que nous avons testé était neuf. Toutes les motorisations diesels en général ont besoin d’un peu de temps d’adaptation pour arriver à leur meilleure performance. D’ici quelques milliers de kilomètres, il est vraisemblable que la consommation s’abaisse de près d’un demi au cent. L’ecoFlex disponible sur toutes les versions contribue à l’amélioration de la conduite, le start and stop ainsi que les autres aides à la conduite concoure à une moindre pollution, donc tout bien.

Notre avis

Beaucoup de place, de volume disponible quel que soit l’usage. Le Combo est disponible en trois versions d’équipements Combo, Enjoy et Cosmo. Les prix catalogues s’étalent de 22'750.00 à 32'050.00, sans tenir compte des primes-constructeur. Pour une famille vivante avec deux ou trois enfants, une famille jeune aux loisirs nombreux, une famille bricolage, le nouveau Combo peut être utilisé dans de nombreuses conditions. La qualité des plastiques est excusable par l’origine professionnelle, et par le prix. En tous les cas, un véhicule en adéquation avec son utilisation et son prix.

Jean Louis Vidal – juin 2012

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