Accroche: 

Penser que cette nouvelle mouture de Ford Ranger n'est que cosmétique, serait une erreur. Le nouveau Ford Ranger a bénéficié d'une refonte totale.

Penser que cette nouvelle mouture de Ford Ranger n'est que cosmétique, serait une erreur. Le nouveau Ford Ranger a bénéficié d'une refonte totale.

Si effectivement, Ford a puisé dans son caddie de pièces et de possibilités, le Ranger est un véhicule qui a été soigneusement développé et conçu de manière à être adapté à une clientèle large, et exigeante.


Esthétique.

Certes, nous avons ici affaire à un pick-up, et par conséquent le volume visible sur route est du style plutôt imposant. L'image globale est plutôt réussie. Malgré des dimensions supérieures à la version précédente il fournit néanmoins une image équilibrée et presque légère. Lors de notre courte découverte, nous l'avons présenté à deux garagistes non concessionnaires Ford qui l’ont trouvé plutôt réussi. Le Ford Ranger est disponible en trois versions de cabine : une cabine simple, une cabine extra XL et une cabine double. L'équilibre de la lignée générale de la carrosserie provient aussi, probablement, du fait que la ligne de ceinture des portes est en harmonie avec la hauteur supérieure de la surface de chargement. L'espace disponible sur le plan de chargement évolue en fonction des versions. De 2 m 32 de longueur de chargement pour la version cabine simple, elle passe à 1m 85 pour la cabine XL et à 1 m 56 pour la cabine double.

Intérieur.

En fonction des finitions, l'intérieur sera plus ou moins complet. Les ingénieurs de Ford ont soigné l'espace habitable. Les sièges sont confortables, l'instrumentation lisible, et toutes les commandes tombent naturellement sous la main. L'évolution technologique, permet de ramener la modification de traction à la simple forme d'un bouton à trois positions.

Mécanique.

Ici aussi, on puise dans la caisse à outils de la maison. Deux nouvelles motorisations diesel TDCI Duratorq ont été attribuées au nouveau Ranger. Il s'agit, d'un 2,2 l développant 125 chevaux et 330 Nm, destiné à la version Ranger XL. La même motorisation, dont la puissance a été portée à 150 chevaux et 375 Nm, est affectée au Ranger XLT, Limited et Wildtrack, ainsi qu’un 5 cylindres de 3.2 l développant 200 chevaux et 470 Nm qui lui est offert aux catégories Limited et Wildtrack.

Bien entendu, ces motorisations sont aux normes euro5.

Ce que toutes ces variantes possèdent de série sont des paramètres, important pour des véhicules à vocation utilitaire, loisirs ou tout-terrains : La traction intégrale à gestion électronique, l’ESP, le contrôle de traction, le système de contrôle en descente, l'assistant de démarrage en côte ainsi qu'une puissance de remorquage pouvant aller jusqu'à 3350 kg. Plus rarement utilisé, une capacité de franchissement de gué pouvant aller jusqu'à 80 cm.

Comportement.
Routier.

Nous avons eu l'occasion lors de cette courte présentation d'effectuer une « promenade » sur les routes de la terre Ajoulote près de Porrentruy. Nous étions au volant d'un Wildtrack équipé du 5 cylindres diesel de 200 ch. La région se prête idéalement à un petit parcours test par la diversité du revêtement, et du type de route. Si le véhicule est imposant, on s'y sent très vite à l'aise. Le Wildtrack, la version la plus luxueuse, figure au catalogue à la coquette somme de fr. 51'000. L'équipement intérieur est par conséquent complet et la siègerie confortable. La place proposée peut convenir à cinq adultes (le chargement des bagages devient une notion superflue, puisqu'ici on parle en mètres cubes). La position de conduite haute pourrait convenir facilement à la gente féminine, sûre que hauteur est synonyme de sécurité. Pour le reste, le comportement routier est conforme au véhicule. N'oublions pas, que nous avons affaire ici à un véhicule destiné au travail ou aux loisirs. Pour les slaloms sur route, il faut chercher ailleurs.

Terrain.

Ford a eu la bonne idée de nous inviter à une journée découverte dont une partie se situait sur le terrain de cross d'Ederswiler. Un terrain de jeu parfait pour tout amateur de parcours accidenté. Depuis le passage de gué, à la balance jusqu'aux descentes abruptes, en passant par les caillasses ou les montées bourbeuses, le programme de la place de jeu est complet. Les journalistes présents ont pu, sous le contrôle de moniteurs spécialisés, effectué le parcours, et maîtriser les difficultés de la piste. Force est de constater que le Ranger a su vaincre toutes les situations avec brio. Pour certains journalistes, cela fut même l'occasion d'un baptême du feu dans le franchissement d'obstacles.

Notre avis.

Même si le test a été court, l'impression générale est plutôt favorable. La ligne est réussie, les motorisations sont performantes, et les capacités dans le terrain indiscutable. Sur la route, le Ford Ranger s'est montré agréable, même si par moments au cours d'accélérations le moteur se fait un peu trop entendre. La direction est précise, et avec trois tours et demi est également assez directe pour permettre un usage routier efficace. La modularité importante au niveau des cabines et des plans de chargement pourra probablement intéresser un certain nombre de collectivités, pour l'utilitaire, d’artisans pour le travail et de passionnés pour le loisir. Avec une gamme de prix qui s'étend de fr. 29'450 à 54'000, le positionnement du Ranger est dynamique. Un essai plus long permettrait d'affiner les observations dans le domaine de la consommation, de la conduite et de la rentabilité.

Jean Louis Vidal mai 2012

Critères de recherche:

FORD RangerXl

Catégorie de véhicules: 
Utilitaires
Cylindrée: 
2000 - 2499 ccm
Carburants: 
Diesel
Prix base: 
29'450.00

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