New Fiat Panda: l’ère de la modernité
Accroche: 
Une évolution dans le respect de la tradition: c’est dans cette optique que se présente la nouvelle Fiat Panda dont voici la troisième génération.

Modèle à succès produit à plus de 6,4 millions d’exemplaires, la Panda retrouve ainsi une nouvelle jeunesse qui doit lui permettre de conforter sa position de leader sur le segment.

 

Topolino, Fiat 500 et 600, Fiat 126, Panda, Seicento ou Cinquecento: de tout temps le constructeur italien a su réaliser des voitures citadines sympathiques, économiques sans pour autant renoncer au confort, à l’espace intérieur et a des performances élevées.

Convivialité
Dans cette perspective la nouvelle Panda franchit un pas supplémentaire en privilégiant une évidente convivialité. Panda a toujours été synonyme de concret, fonctionnel, utile. Et ce concept a été encore renforcé sur la nouvelle génération: New Panda mesure 365 cm de long, 164 cm de large avec une hauteur de 155 cm. Elle est dotée de cinq portes et peut accueillir jusqu’à 5 personnes dans un habitacle particulièrement soigné. Le coffre a une capacité de 225 litres qui peut passer à 260 litres en coulissant le siège arrière complètement en avant, et même à 870 litres en rabattant les dossiers des places arrière.

Choix technologiques
Choisir une voiture compacte ne signifie aucunement devoir renoncer à une technologie moderne comme on en trouve habituellement dans des modèles haut de gamme. La Panda se présente comme une synthèse réussie entre les exigences auxquelles doit répondre la principale voiture de la famille comme aux exigences spécifiques d’un véhicule secondaire dans le foyer. Sa modularité spontanée associée à des choix technologiques se situant à la pointe de la modernité en témoignent. Ces qualités avaient d’ailleurs été reconnues dès 2004 lorsque la Panda de la génération précédente avait été élue «Voiture de l’Année». Un exemple spectaculaire du degré de maturité atteint par la nouvelle Panda s’exprime à travers l’adoption du système de freinage «Low Speed Collision Mitigation» qui identifie un obstacle et freine automatiquement le véhicule si le conducteur ne réagit pas de lui-même. Par ailleurs, des dispositifs comme le Start&Stop qui coupe le moteur dès l’arrêt du véhicule; l’indicateur (GSI = Gear Shift Indicator) suggérant de changer de vitesse pour réduire la consommation; voire l’aide au freinage d’urgence constituent de précieux soutiens à la conduite.

Communiquer et voyager : c'est ce que permet et maintient l’ingénieuse Panda en offrant le système Blue&MeTM - qui inclut le dispositif Mains libres avec interface Bluetooth®, la reconnaissance vocale évoluée, un Port USB, un lecteur MP3 et SMS interpreter. Sur demande est disponible la dernière évolution du dispositif « Blue&Me » avec «  TomTom2 LIVE ». Il réunit les avantages d'un système d'infotainment intégré dans la voiture, relié au réseau et ceux d'un navigateur portable.

Motorisations

Associés à une boîte manuelle à cinq rapports, les motorisations disponibles en Suisse sur la nouvelle Panda sont au nombre de trois. Elu «Moteur de l’Année 2011» le bicylindre TwinAir de 900 cmc suralimenté par turbo développe 85 ch à 5500 tr/min et 145 Nm de 1900 à 3000 tr/min; la consommation moyenne est de 4,2 l/100 km (CO2 de 99 g/km).

La deuxième motorisation fait partie de la famille  de propulseurs «  Fire EVO II », il s’agit d’un quatre cylindres de 1,2 litres (69 ch à 5500 tr/min, 102 Nm à 3000 tr/min, 5,2 l/100 km et CO2 de 120 g/km); il constitue la dernière évolution du moteur FIRE produit à plus de 10 millions d’unités.

Enfin, un quatre cylindres turbodiesel 1.3 Multijet de 75 ch à 4000 tr/min avec un couple de 190 nm à seulement 1500 tr/min (3,9 l/100, CO2 104 g/km) vient judicieusement compléter la gamme. Protection de l’environnement oblige: ce moteur est équipé de série d’un filtre à particules.

La gamme de la nouvelle Fiat Panda sera ensuite élargie avec la transmission automatique robotisée Dualogic, associée au moteur TwinAir et à l’automne 2012 du propulseur bifuel 0.9 TwinAir Turbo Natural Power de 80 ch (essence/méthane).

Sécurité
Même si elle a un petit gabarit, une voiture doit offrir une sécurité active et passive optimale. Dans cette optique, la nouvelle Panda compte de série quatre airbags, l’ABS avec assistance au freinage d’urgence, des ceintures avec prétensionneurs et limiteurs de charge, des points de fixation Isofix pour ancrage de sièges d’enfant, ainsi que des appuie-tête avant et arrière.

Traction avant, la nouvelle Panda sera également livrable en configuration 4x4 à l’automne prochain. Un autre argument majeur pour la Panda est la garantie d’usine de trois années. Trois niveaux de finition seront proposés: POP, EASY et LOUNGE. La commercialisation en Suisse démarrera au premier trimestre 2012.

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