Accroche: 

Il y a  parfois des petits coups de cœur, quand beaucoup de choses jouent…. comme on aime à le dire en Suisse.

C’est un peu le cas avec la nouvelle Kia Rio. Maturité des formes, avec un peu de mix entre rigueur et soleil, bref un peu entre le nord et le sud.

Technique

Trois motorisations, deux diesel de 1.1 et 1.4 litre et une essence de 1.4 développant 109 ch. Elles sont toutes soutenues par une boîte mécanique à six rapports. La Rio est disponible en trois finitions 85g, Trend et Style. Comme ces concurrents chez Rio tout augmente, 5.5 cm en longueur, mais 7 cm pour l’empattement, donc un plus pour les passagers arrière, 2.5 cm en large, mais 1,5 cm de moins en hauteur, cela la tasse un peu plus sur la route et conforte une image un peu plus dynamique.

Intérieur.

La finition Style très complète de notre véhicule de test est améliorée par un kit Luxury sans toit ouvrant à environ 3'000 francs. Ajoutez  l’option peinture métallisée et c’est déjà tout. Mais justement tout chez Kia, cela signifie aussi tout. Système Smartkey, démarrage sans avoir besoin de la clé, navigation, caméra de recul, siègerie cuir, volant et sièges chauffants, cela sans parler de ce que toute bonne voiture doit avoir maintenant, ABS, ESP Aide au démarrage en côte, éclairage de jour, phares lenticulaires, capteurs de parcage, et la liste est encore longue. Bref on s’y sent à l’aise dans cette petite Rio.

Conduite.

La nouvelle génération de moteurs à l’image de ce 1,4 l essence, développe 109 ch à 6'300 tr/mn. Cela signifie également que si vous voulez profiter de la vivacité de cette voiture, il faudra un peu la bousculer. N’oublions toutefois que ce n’est en général pas le but recherché, lorsque l’on s’intéresse à un véhicule de cette catégorie.  Cela n’empêche que la Rio est vivante, et surprend par une tenue de route inattendue. Elle est précise et s’inscrit bien dans des virages répétés, ce même lorsque vous accélérez le rythme. Accélération de rythme est aussi synonyme de changement de vitesses fréquents. Routes de montagne sinueuses, accélérations, dépassements tout cela s’accompagne de changement de rapport et maniement de boîte. Même si cela se passe bien, c’est du boulot. Sur autoroute, la boîte six permet  une conduite douce.

Notre avis

Jusqu’à présent, nous n’avons finalement parlé qu’en bien de cette voiture. Est-ce que le portrait est vraiment si parfait ? Presque ! Si le comportement routier nous convenu, la finition est de bonne qualité. Même si certains plastiques sont un peu raides, ils sont bien assemblés. Des paramètres comme le nouveau style Rio, extérieur comme intérieur sont attractifs, cela n’empêche pas une boîte à l’étagement étriqué, une vision arrière délicate, bien compensée par la présence de la caméra de recul, mais quand même ! Un coffre de 280 litre, qui augmente à un peu plus de 900 l sièges baissés, est un peu handicapé par un accès haut et étroit. Que la roue de secours soit une roue de type galette est aussi affaire de goût. La consommation s’est établie à 7 litres au cent, et ce n’est pas non plus à mettre en évidence, peut mieux faire.

Mais ce qui fait vraiment mal, c’est l’équipement et le prix. 21'900 francs en version de base et  à peine 25’5400 francs  pour la version toute équipée de notre test, assortie d’une garantie de 7 ans. C’est vraiment cela qui doit faire mal, mais à la concurrence.

Bon comme d’hab, si cela vous a plus le plus simple etc……
Jean Louis Vidal  - octobre 2012

Critères de recherche:

KIA Rio1,4 Cvvt Style

Catégorie de véhicules: 
Mini / Petites citadines
Cylindrée: 
1400 - 1799 ccm
Carburants: 
Essence
Nombre de portes: 
5
Prix base: 
21 900.00

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