Kia lancera le nouveau Sorento et des modèles améliorés des Rio et Venga au Salon de l’automobile de Paris 2014
Accroche: 

• Débuts européens pour le Kia Sorento, le SUV très sophistiqué de troisième génération
• Modèles améliorés des Rio et Venga exposés pour la première fois.
• Le nouveau show-car Kia Optima T-Hybrid met en valeur les capacités de la très innovante chaîne cinématique mild hybrid

Le tout nouveau Kia Sorento fera ses débuts européens au Mondial de l’Automobile 2014, qui se tiendra le 2 octobre à Paris, et où figureront en bonne place aussi, les meilleures ventes de Kia dans le segment B, soit les Rio et Venga améliorées. Sur le stand, ces modèles seront complétés par le concept de la nouvelle Kia Optima T-Hybrid qui intègre une technologie à motorisation diesel-électrique mild hybrid et à consommation réduite présentée pour la première fois.

En partant des atouts du modèle sortant au style, à l’aspect pratique et à la technologie inégalables, le tout nouveau SUV Kia Sorento augmente d’un cran le degré de sophistication, avec à la clé un design résolument nouveau, un intérieur premium et un côté pratique encore plus prononcé. Le nouveau Sorento reprend plusieurs éléments de style du concept Kia Cross GT 2013 tels que la calandre «nez de tigre» surdimensionnée, les feux allongés et enveloppants et un profil fuyant vers l’arrière plus accentué

Sous un profil pur et des contours sculptés, la troisième génération du nouveau Sorento offre à ses occupants un intérieur plus luxueux et aux matières d’une qualité très supérieure. Selon le marché desservi, le Sorento proposera un large éventail d’équipements embarqués à technologie évoluée, tels que le moniteur panoramique associé à quatre caméras pour faciliter les manœuvres de stationnement et un hayon électrique intelligent capable de s’ouvrir à distance.

Ayant gagné en longueur et en largeur, mais plus bas que le Sorento de deuxième génération et doté d’un empattement plus long, le nouveau modèle maximise l’espace intérieur et les aspects pratiques. L’espace de chargement est porté à 605 litres (VDA) et il existe des modèles à 5 et 7 places.

Le nouveau Sorento est plus accompli au niveau de la conduite et du maniement et il bénéficie d’un niveau de sophistication et de sécurité supérieur grâce à une carrosserie plus solide, aux améliorations apportées à la suspension et à la direction, au meilleur facteur bruit, vibrations et rudesse (NVH) et à son empattement plus long.

Pour le nouveau Sorento, les acheteurs européens pourront choisir entre trois motorisations: un 2,4 litres à injection directe d’essence (GDI) et deux turbo-diesel respectivement de 2,2 et 2,0 litres, les moteurs diesel représentant la majorité des ventes. (En Suisse : 2,2 turbo-diesel)

Le nouveau Sorento sera fabriqué dans le courant de cette année et sera en vente dans l’Europe entière dans la première moitié 2015.

 

Version améliorée de la Kia Rio

En plus de présenter une nouvelle version du plus grand véhicule de Kia, le Salon de l’automobile de Paris 2014 donne le coup d’envoi du nouveau chapitre de la meilleure vente planétaire du constructeur, à savoir une version améliorée de la Kia Rio. A l’échelle mondiale Kia a vendu 471 000 Rio en 2013, la voiture de segment B figurant parmi les trois meilleures ventes en Europe avec, pour l’année dernière, 56 821 unités de vendues.

La Kia Rio 2015 bénéficie d’un léger lifting qui confère un look rafraîchi à l’intérieur et à l’extérieur, les caractéristiques de fond ayant été préservées puisqu’elles étaient très plébiscités auprès des propriétaires.

La Rio améliorée se trouve parée d’un pare-chocs redessiné à l’avant et d’antibrouillards, ainsi que d’une version à jour de la calandre «nez de tigre» qui est l’emblème de la marque. Les roues sont redessinées par trois nouvelles jantes en alliage léger, avec pour diamètre 15, 16 et 17 pouces, ce lifting rafraîchissant étant complété d’un nouveau pare-choc à l’arrière. Quant aux couleurs disponibles, elles se trouvent enrichies par les deux coloris Urban Blue et Digital Yellow.

L’habitacle de la Rio est rehaussé par l’ajout d’éléments chromés et par un nouveau système audio sur la console centrale. Les nouvelles fonctions en option de la Kia Rio 2015 comprennent une nouvelle radio numérique DAB et une nouvelle génération du système AVN (audio-video navigation) de Kia, avec un écran d’affichage 7,0 pouces, une vitesse de traitement accélérée et un calcul plus rapide des itinéraires (systèmes disponibles ou non selon le marché).

La Rio améliorée sera vendue en Europe avec au choix jusqu’à quatre moteurs hautement efficaces d’une puissance allant de 70 à 109 ch, la transmission avant étant commandée par une boîte manuelle à cinq ou six rapports ou une boîte automatique à quatre rapports. Chaque motorisation de la gamme des Rio améliorées est disponible avec en option la deuxième génération de la technologie démarrage-arrêt (JSG) à économie de carburant.

La Kia Rio à hayon destinée à l’Europe est fabriquée dans l’usine de Kia Sohari en Corée. La vente de la Kia Rio améliorée dans l’Europe entière est prévue pour début 2015.

 

Version améliorée de la Kia Venga

Cinq ans après son lancement, Kia dévoilera une version améliorée de la Kia Venga à Paris. Très plébiscité, le monospace dessiné, conçu et fabriqué en Europe pour les consommateurs européens, a réalisé d’excellentes ventes qui se chiffrent au total à plus de 150 000 exemplaires depuis 2009, dont 29 000 unités écoulées en Europe pour la seule année 2013.

La Venga améliorée continue d’offrir aux automobilistes européens l’aspect pratique, la polyvalence et la fiabilité qu’ils en attendent, avec désormais en plus son avant et son arrière relookés, un habitacle plus sophistiqué, de nouvelles jantes en alliage léger et une panoplie élargie d’options.

Les designers européens basés à Francfort ont surdimensionné la calandre au nez de tigre de la Venga, déplacé le logo Kia qui ressort mieux et restylé la calandre inférieure qui forme un tout avec les antibrouillards et les feux diurnes LED. A l’arrière, des applications chromées font le lien horizontal avec les nouveaux blocs optiques qui recèlent aussi des ampoules LED. Des jantes restylées plus grandes et en alliage léger (16 et 17 pouces) sont également disponibles.

L’intérieur de la Venga améliorée est doté de garnitures métalliques plus foncées dont les accents clairs rehaussent la qualité de l’habitacle, ainsi que d’une nouvelle console centrale avec système audio, avec comme options un volant chauffant pour affronter les matins frisquets et le système AVN nouvelle génération de Kia doté d’un écran 7 pouces.

Comme par le passé, la Venga améliorée se déclinera en sept moteurs essence et diesel de 1,4 et 1,6 litre et qui développent 77 à 128 ch, en traction avant avec transmission à cinq ou six rapports ou boîte automatique à quatre vitesses. (En Suisse : versions 90 ch – 128 ch)

Fabriquée exclusivement dans les usines de Kia à Žilina en Slovaquie, la Venga améliorée sera vendue en Europe très probablement début 2015.

 

Mild Hybrid

Ayant exposé cette année déjà la très innovante chaîne cinématique mild hybrid au Salon de l’automobile de Genève, Kia en présentera la première application pratique destinée aux futurs modèles de Kia et développée par son centre européen de R&D. Conçu dans un premier temps comme show-car, le Kia Optima T-Hybrid (turbo hybrid) est la première application et démonstration de la nouvelle chaîne cinématique mild hybrid de Kia.

Le concept T-Hybrid a pour motorisation le moteur turbo-diesel CRDi 1,7 litre couplé à un petit moteur électrique alimenté par des batteries au plomb-carbone 48V. Avec sa nouvelle chaîne cinématique, le show-car Optima T-Hybrid peut rouler en mode purement électrique à des vitesses faibles et de croisière, les décélérations servant à recharger les batteries.

Si des batteries au plomb-carbone et non pas des batteries lithium-ion ont été choisies pour la chaîne cinématique mild hybrid de Kia, c’est parce qu’elles ne nécessitent pas de refroidissement actif et qu’elles sont plus facilement recyclables en fin de cycle.

Le véhicule est doté d’un système démarrage-arrêt à zéro émissions polluantes. En outre, l’alternateur conventionnel est remplacé par un nouveau démarreur-alternateur entraîné par courroie. Le moteur redémarre ainsi pratiquement sans bruit ni vibrations. Grâce à l’installation d’une chaîne cinématique dans l’Optima, les ingénieurs peuvent équiper la berline d’une batterie et d’un démarreur de plus petit gabarit, avec à la clé une meilleure distribution du poids et un maniement plus aisé.

Le système permet aussi d’installer sur le moteur CRDi un superchargeur électrique en plus du classique turbochargeur. Le couple et les réactions du moteur s’en trouvent boostés en bas régime.

Avec la nouvelle chaîne cinématique T-Hybrid, les clients de Kia bénéficieront d’une puissance accrue pour un coût moindre de l’entretien, et ils constateront que tout modèle de Kia équipé de cette technologie demeurera à un prix abordable.

Comme on en est encore à la phase de développement, il n’existe pas encore de chiffrage précis pour les performances et la consommation de la nouvelle chaîne cinématique ou son application dans le show-car Optima T-Hybrid. A ce stade toutefois, les ingénieurs de Kia se donnent pour objectif une réduction significative des émissions de CO2 dans les gaz d’échappement et une croissance de 15 à 20% des performances pour tous les modèles susceptibles d’être équipés de la nouvelle chaîne cinématique. Actuellement le moteur diesel de l’Optima 1,7 litre 136 ch produit des émissions de CO2 de 128 g/km (en étant équipé de la technologie démarrage-arrêt JSG et d’une transmission manuelle).

Pour le moment il n’existe aucun plan qui confirmerait la production de série du show car Kia Optima T-Hybrid. Le projet de monter la chaîne cinématique T-Hybrid dans les nouveaux modèles de Kia est encore à l’étude.

Critères de recherche:

KIA Sorento

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