Accroche: 

Evolutions ténues pour l’IX35 de Hyundai. Il est difficile de procéder à une refonte complète d’un véhicule qui se vend si bien. Lancé en 2010,  l’IX35 s’est déjà vendu à près de 250 000 exemplaires.


Ce SUV/Cross over compact  a été créé et conçu en bénéficiant d’une ligne esthétique baptisée Fluidic Sculpture. Il est donc évident que les changements portés suivent ce concept. Quelques changements discrets au niveau de la face avant, l’adjonction de phares bi-xénon ainsi qu’une ligne de LED intègrent l’IX35 au goût du jour. L’arrière se voit légèrement rafraîchi.

L’intérieur subit également de subtiles retouches. Le niveau global augmente, les matériaux évoluent, particulièrement en ce qui concerne les sièges et les panneaux de porte. Un nouveau combiné d’instruments assisté d’un écran tactile de 7 pouces. Pour le reste tout est à l’identique. Volant multi fonction, connectique multimédia, petites places de rangement etc..

Toujours réservée,  la mutation concerne également les motorisations diesels. Ces dernières bénéficient maintenant d’un système de recirculation des gaz d’échappement à basse pression, ce qui permet aux voitures d’être un peu plus performantes et propres. Ainsi la version 2.0 l de 136 ch ne rejetterait plus que 143 g de CO2 au kilomètre, ce qui pour un véhicule pesant 1.7 tonne paraît acceptable.

Conduite.

Nous avons testé la version 2.0 CRDI de 184 ch.  Sans surprise, cette motorisation entraîne l’IX35 avec vivacité. Trois modes de conduite permettent au conducteur de configurer l’IX35 à sa main ou en fonction de son besoin du moment. Le mode normal utile jusqu’ à 40 km/h assistera le pilote dans les situations difficiles ou dans le manœuvres de parking par un soutien important à la direction assistée, baptisé Flex Steer, le mode Comfort correspondra à un usage de tous les jours, tandis que le mode sport, verra la direction plus directe et réactive.  L’IX35 est disponible  en deux ou quatre roues motrices  «  de type Dynamax ».

Même si l’IX35 est avant tout destiné à un usage quotidien et prend facilement sa place dans le trafic de tous les jours, il ne rechignera pas à montrer ses muscles et « tirer » une charge jusqu’à deux tonnes.

Notre avis

Un véhicule réussi, ce qui ne sera pas contredit par le succès déjà atteint. Le lifting  modernise l’image et les développements moteurs le rendent encore un peu plus sociable. Il ne faudrait pas dans ce portrait oublier les 1700 kg que l’IX35 doit traîner et qui ont une influence certaine sur la vivacité et une certaine lourdeur dans les courbes. Mais tout cela n’est pas vraiment sensible en usage quotidien. L’IX35 reste une belle réussite automobile. Disponible en trois finitions il voit son prix débuter à 23 990.- en deux roues motrices pour atteindre 39 990.- en quatre roues motrices diesel de 184 ch.
En tous les cas comme nous avons l’habitude de le dire chez road and motor, rien ne vaut une visite chez un concessionnaire, testez et complétez vos impressions avec les nôtres.

Jean Louis Vidal octobre 2013

Critères de recherche:

HYUNDAI IX35

Catégorie de véhicules: 
SUV
Cylindrée: 
1800 - 1999 ccm
Nombre de portes: 
5
Prix base: 
dès 23 990.-

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