Grands yeux expressifs, sourire carnassier, châssis affuté et confort ferme, la 407 se distinguait par son interprétation ''sportive'' de la berline familiale. Un caractère entier que sa remplaçante a choisi d'assouplir afin de plaire au plus grand nombre. Plus aucune berline ambitieuse n'y échappe : chacune doit aujourd'hui séduire les nouveaux marchés pour subsister, avec un style rationnel et rassurant. Et si l'évolution s'accompagne d'une montée en gamme, c'est encore mieux !
C'est en particulier la Chine que la 508 a dans le viseur, juteux marché friand de berlines statutaires où les compétences de celles-ci se mesurent à leur taille. Les petites cotes de la 407 pénalisant son habitabilité, sa remplaçante, qui coiffe pour l'heure la gamme Peugeot, ne manquait donc pas d'alibis pour enfler ! Frisant les 4,80 m, la familiale passe du coup sans transition d'un extrême à l'autre de la catégorie.
Plus encore que par son format, c'est par son style que la 508 rompt avec son ainée. Inédites, ses petites optiques et sa calandre ramenée à un format plus classique posent les jalons de la nouvelle identité Peugeot. Laquelle arrivera à maturité sur les prochaines productions de la marque, telles que la 208 attendue en 2012.
Le profil, avec sa découpe de vitre caractéristique, n'est quant à lui pas sans évoquer le style BMW. Malgré l'empattement record – 2,82 cm, en hausse de 9,2 cm –, cette silhouette se montre nettement plus homogène que celle de la 407, en grande partie grâce au porte-à-faux avant raccourci.
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