Citroën: RALLYE D’ALLEMAGNE

Citroën: RALLYE D’ALLEMAGNE
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Michaël Burri roi des «deux roues motrices»

Michaël Burri roi des «deux roues motrices»

Michaël Burri et son équipier Stéphane Rey n’ont pas raté leur entrée sur la scène du championnat du monde: dimanche en fin d’après-midi à Trier, c’est en 24e position, sur 48 classés, qu’ils ont franchi le podium d’arrivée du Rallye d’Allemagne. Mieux, ils se sont imposés au niveau du groupe R et du classement officieux réservé aux «deux roues motrices» en dominant notamment le Hollandais Jan de Winkel, une valeur pourtant solide. C’est au-delà des objectifs que le pilote de Moutier s’était fixés avant le départ. Il parlait alors d’une place dans les 4-5 premiers du groupe R.

«L’affaire s’était pourtant moyennement engagée, analysait Michaël Burri. Vendredi, lors de la première étape, je me suis perdu dans une sorte de faux-rythme. Comme nous n’avions eu droit qu’à deux passages de reconnaissance, je n’avais qu’une confiance modérée dans mes notes et ça s’est évidemment ressenti dans mon pilotage… et dans les «chronos». Globalement, les Ford Fiesta R2 de la WRC Academy, qui partaient pour deux jours de course seulement, étaient ainsi plus rapides que ma Citroën DS3 R3. Il faut dire aussi, honnêtement, qu’elles étaient superbement pilotées. En fait, les choses se sont mises en place progressivement et je crois avoir commencé à bien rouler à partir de la moitié de l’étape de samedi. Au prix, parfois, de quelques petites «chaleurs», sous forme de «tout-droits» ou de petits tête-à-queue… Et je ne parle pas du fameux «jump» du Rallye d’Allemagne, où la réception fut limite, limite, à tel point que Stéphane en a eu le souffle coupé pendant une dizaine de secondes.»

Les petits soucis mécaniques n’ont pas épargné non plus la DS3 à plaques bernoises. «Samedi en fin de journée, poursuivait Michaël Burri, la boîte de vitesses ne voulait plus descendre les rapports et je suis parfois resté bloqué pendant de longs kilomètres en cinquième, puis en deuxième sur le parcours routier. Mais ce fut sans réelle conséquence sur le classement.»

Après cette première expérience concluante, Burri jr se réjouit déjà d’être au départ du prochain Rallye de France. «A partir du moment où j’ai compris que mes notes étaient bonnes, j’ai vraiment pris du plaisir à résoudre des problèmes différents de ceux qui nous sont proposés dans le championnat de Suisse. Je veux parler de la longueur des épreuves spéciales et des routes rendues sales et délicates par le passage des quatre roues motrices, qui n’hésitent jamais, on le sait, à mordre dans les cordes.»

Critères de recherche:

CITROEN DS3R3

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