L’Alliance Renault-Nissan et Daimler étendent leur coopération avec une nouvelle usine au Mexiique
Accroche: 
  • Les équipes travailleront en étroite collaboration au développement de véhicules compacts de nouvelle génération destinés aux marques Mercedes-Benz et Infiniti
  • Située à Aguascalientes, au Mexique, la nouvelle usine représentera une capacité annuelle de 300 000 véhicules et près de 5 700 emplois supplémentaires
  • L'investissement, d'un montant d'environ 1 milliard d'euros, sera assuré à parts égales par les deux entreprises

L'Alliance Renault-Nissan et Daimler AG étendent leur coopération avec le développement commun de véhicules compacts haut de gamme, qui seront produits conjointement au Mexique.

Carlos Ghosn, président-directeur général de Renault-Nissan, et Dieter Zetsche, président-directeur général de Daimler, ont annoncé aujourd'hui la création d’une coentreprise à 50/50, chargée de superviser la construction et l'exploitation de la future usine d'Aguascalientes, dans le centre nord du Mexique. Située à proximité immédiate de l’usine Nissan existante, cette nouvelle unité aura une capacité annuelle de 300 000 véhicules.

Le démarrage de la production aura lieu en 2017 pour les modèles de marque Infiniti et en 2018 pour les véhicules Mercedes-Benz.

Daimler et Nissan assumeront ensemble le coût global de l'investissement d’un montant d'environ 1 milliard d'euros. Ce projet devrait se traduire par près de 5 700 emplois supplémentaires (ingénierie, opérateurs, fonctions supports) lorsque l'usine atteindra sa pleine capacité, prévue pour 2021. Le taux élevé de localisation permettra en outre d'élargir sensiblement le pool de fournisseurs mexicains.

« Le développement commun de véhicules compacts haut de gamme et leur production conjointe à Aguascalientes constituent l'un des plus importants projets entrepris en commun par l'Alliance Renault-Nissan et Daimler », a déclaré Carlos Ghosn, président-directeur général de l'Alliance Renault-Nissan. « Notre collaboration, entamée en Europe, a aujourd'hui atteint une échelle mondiale».

«Nous allons poursuivre le partenariat fructueux qui nous unit à Aguascalientes, en le faisant passer au niveau supérieur, c'est-à-dire en alliant les compétences de nos deux entreprises, Daimler et Nissan, au sein d'une seule et même unité de production», a souligné Dieter Zetsche, président du Conseil d'administration de Daimler AG et patron de Mercedes-Benz Cars. «Quatre ans seulement après le début de notre coopération, la décision d'ouvrir cette nouvelle usine au Mexique représente une étape majeure. »

Les véhicules Infiniti et Mercedes-Benz concernés par le projet seront développés conjointement mais garderont une identité propre à chacune des marques, avec une ligne et des caractéristiques distinctes. La collaboration entre NISSAN et Daimler s’étendra de la recherche et du design jusqu’à la production.

Une coopération renforcée au Mexique

À Aguascalientes, les deux partenaires bénéficieront de la présence de l’expertise des équipes de Nissan, qui produit des véhicules sur le site depuis 1992.

En novembre dernier, Nissan a ouvert la première tranche d'un complexe de fabrication de 2 milliards de dollars US à Aguascalientes – le plus récent des trois sites de montage du constructeur, ce qui porte à plus de 850 000 le nombre de véhicules produits annuellement par Nissan au Mexique.

Le Mexique est déjà un marché important pour Daimler, qui dispose d'unités de production de camions et de véhicules de transport en commun à Saltillo, à Santiago Tianguistenco et à Garcia, d'un centre de distribution de pièces à San Luis Potosí et d'une usine d’assemblage  à Toluca. Daimler possède également un centre de formation et d'inspection avant livraison au Mexique.

Quatre années de collaboration

La coopération entre  Daimler et l'Alliance Renault-Nissan a démarré en avril 2010 avec trois « projets piliers », essentiellement centrés sur l'Europe. Depuis, le champ de cette collaboration s'est étendu pour couvrir 12 grands projets, dont plusieurs initiatives majeures à l’international.

Infiniti et Daimler viennent de démarrer  la production de moteurs essence quatre cylindres à Decherd, dans le Tennessee (États-Unis). Dotée d'une capacité de production annuelle de 250 000 unités, l'usine de Decherd fabrique des moteurs destinés aux modèles Mercedes-Benz Classe C et Infiniti Q50.

L'Alliance Renault-Nissan et Daimler commercialiseront d'ici la fin de l'année les citadines smart et Twingo de nouvelle génération, développées sur une plateforme partagée – la Twingo et la smart quatre places seront produites à l'usine Renault de Novo Mesto, en Slovénie, tandis que la smart deux places sera fabriquée à Hambach, en France.
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