Accroche: 

Il n'y a pas si longtemps, nous avions déjà parlé de la Giulietta, la version de 235 ch Quadrifoglio Carbon Line. (voir essai)

Pour ce test, nous allons aborder les particularités de cette version.

La motorisation, le 2 l diesel de 170 chevaux JTDm n'est pas une nouveauté dans le groupe. C'est un moteur puissant de 170 ch et 350 Nm de couple. L'avantage de cette autorisation réside dans sa sobriété. Lors de notre essai, qui a compris toutes les sortes de routes, montagne, ville et autoroutes, la consommation n'aura pas dépassé 6.4 l aux 100.

La particularité de cette version est sa boîte TCT, comprenez ici une boîte à double embrayage, propre à la maison Fiat qui fonctionne à sec. Outre le fait d'éviter tout frottement fluide et pièces, cette technologie permet également d'économiser 5 kg. Actuellement cette boîte automatique est à six rapports, mais il sera possible, dans l'avenir de lui ajouter à septième rapport. Cette composition permet non seulement une consommation limitée, mais une réduction des rejets de CO2, puisque cette version est annoncée à 119 g au kilomètre.

Pour le reste, comme dans les autres versions, on y retrouve les trois modes de conduite baptisées sympathiquement DNA Dynamic, Natural et All weather.
Nous allons survoler les palettes tellement astucieusement bien placées sur le volant, que l'on en oublie facilement la présence, grâce à la fluidité de la boîte et des trois modes de conduite. Ce confort de conduite ne vous incite pas à changer de vitesses manuellement.  Mais enfin, c'est toujours bon à savoir que la possibilité existe.
Pour le reste, nous ne pouvons encore que vous invitez à visionner ou lire notre article sur la Giulietta Quadrifoglio où vous y découvrirez tout ce qui concerne l’habitat, le confort, l’encombrement etc.  

Essai.


Nous avons testé cette version de la Giulietta sur plusieurs centaines de kilomètres, et devons admettre que ce mariage boîte automatique et motorisation diesel puissante est une opération plutôt réussie. Diesel ici ou là, la Giulietta n'a pas à regretter ce mariage. Nous irions jusqu'à dire, que finalement cette Giulietta mériterait tout autant le sigle Quadrifoglio que sa soeur essence. La conduite est agile, souple, agréable, et surtout, douce ou agressive selon le choix du pilote.

Notre avis

Parlons un peu chiffre la Giulietta 2.0 JTDm est proposée au prix catalogue à 39'100.- Comme d'habitude, quelques options presque obligatoires, vont faire grimper ce prix de quelque cinq ou six mille francs.

Ce que nous fait regretter la Giulietta est un manque d'espace. L'intérieur est un peu confiné pour des personnes un peu fortes, mais le confort reste assuré pour quatre adultes, même avec bagages.

Le plaisir de conduite, multiple, associé à une consommation limitée font de la Giulietta une compagne agréable. On lui reprochera, un chouïa de manque de vision arrière. Et comme sur les autres variations de la  Giuletta, le côté mono-pièce  du bouclier avant, qui sur notre véhicule de test présentait déjà quelques petites traces, imposant si cela est encore possible une smart réparation ou le changement complet du bouclier.

Pour le reste, il est vrai que le design est plaisant, que la Giulietta est italienne et qu'elle le reste. Enjouée, rageuse et tellement attachante.

Comme d’habitude notre conseil, ce test vous a intéressé, déplacez-vous chez un concessionnaire, il se fera un plaisir de vous la faire essayer.

Jean-Louis Vidal janvier 2013

Critères de recherche:

ALFA ROMEO Giuletta2.0 JTDm , boîte JTDm

Catégorie de véhicules: 
Berlines familiales
Cylindrée: 
1800 - 1999 ccm
Carburants: 
Diesel
Nombre de portes: 
4

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