En 2010,
1 600 nouveaux véhicules ont trouvé acquéreur. Dans le cadre des festivités en l’honneur de cet anniversaire, une manifestation des Clubs Porsche se tiendra le 2 juillet, et un événement desti- né à tous les collaborateurs Porsche suisses et leurs familles sera organisé le 27 août.
Au printemps 1947, Ferry Porsche exprime son intention de fabriquer une voiture de sport se fondant sur des pièces Volkswagen. Moins de douze mois plus tard, un train de roulement pilota- ble, baptisé numéro de construction 356, est créé sur la base de cette idée. Le bolide arborant le numéro de châssis 356-001 et animé par un moteur central reçoit son homologation des autorités le 8 juin 1948. Il est acheté le jour même par l’entrepreneur suisse Rupprecht von Senger, qui s’était assuré dès l’été 1947 les droits de préemption des cinq premiers exemplaires en vue de les importer en Suisse. Outre une avance financière pour une option sur 50 autres véhicules, R. von Senger contribue de manière décisive à la fabrication en organisant depuis la Suisse l’envoi de pièces de rechanges, pneus et tôles en alliage. Avant le Grand Prix de Suisse, le 4 juillet
1948, il met sa voiture à disposition pour des courses d’essai et trois jours plus tard, la Revue automobile publie le premier article intitulé jüngsten Spross eines großen Namens (un grand nom qui a de l’avenir1).
Introduit par Rupprecht von Senger, Ferry Porsche entre en contact avec l’hôtelier zurichois et concessionnaire Bernhard Blank, lui aussi gagné par la fièvre Porsche. Ce dernier transforme une partie de son établissement en showroom, dans lequel il expose durant l’hiver 1948 la pre- mière Porsche 356/2 Coupé. C’est également Bernhard Blank qui organise l’entrée de la nouvelle marque au Salon de Genève: en mars 1949, le Typ 356/2 est ainsi révélé à un public internatio- nal. La voiture devient rapidement la coqueluche des fans d’automobiles, surtout des Suisses, des Suédois et des Autrichiens, si bien que 27 voitures de sport manufacturées trouvent acqué- reur avant la fin 1949.
Le premier contrat de vente de l’importateur helvétique B. Blank suit au printemps 1949, avec la cession de la première Porsche 356/2 Cabriolet à Jolanda Tschudi, une jeune Zurichoise issue d’une famille aisée. Elle devient donc la première cliente Porsche au monde. Le tout premier pro- totype Porsche, le 356 n°1 datant de 1948, prend lui aussi le chemin de la Suisse et change plu- sieurs fois de main avant d’être récupéré, en 1958, par l’usine Porsche qui souhaite l’exposer comme pièce de musée à Stuttgart-Zuffenhausen.
Avec le déménagement de l’entreprise à Stuttgart, la société Porsche Konstruktionen GmbH sise à Gmünd est dissoute, entraînant la caducité du contrat conclu entre B. Blank et Porsche Gmünd. La nouvelle entreprise de Stuttgart n’est visiblement pas intéressée par un renouvellement dudit contrat, d’autant que les affaires se révèlent plus ardues que prévu pour l’hôtelier Blank, et que l’intérêt de ce dernier décline à vue d’œil. Parallèlement, la capacité de production augmente avec le retour de l’usine à Stuttgart, et la société de distribution automobile Neue AMAG – qui importe Volkswagen depuis 1948 et dispose déjà d’un réseau de concessionnaires bien implanté dans tout le pays – s’intéresse au commerce Porsche en Suisse.
Pendant le Salon de Genève, le 14 mars 1951 au soir, Ferry Porsche et son Directeur commer- cial, Prof. Albert Prinzig, paraphent un accord, contresigné par Walter Haefner, le propriétaire de la société AMAG, et Hans Stanek, son chef des ventes. Par ce document, Porsche s’engage à livrer à l’importateur ses Coupés et Cabriolets 1,3 litre en contrepartie de quoi AMAG promet de vendre plus de 50 véhicules la même année. L’accord conclu à Genève est remplacé le 5 avril
1951 par un contrat d’importateur général, et la société AMAG reprend officiellement les droits exclusifs de distribution des véhicules Porsche. Grâce au pilotage professionnel de la distribution sous la houlette d’AMAG, la Suisse s’impose parmi les principaux marchés pour Porsche. Au cours des douze premiers mois de coopération, 78 véhicules sont vendus, dépassant largement les prévisions les plus optimistes.
A l’instar de l’Allemagne, les Porschistes helvétiques se rassemblent, et le 11 décembre 1953, un Club Porsche dépose officiellement ses statuts à Berne. Un an plus tard, un Club est créé à Zu- rich, où la concentration de conducteurs Porsche est la plus élevée de la Confédération.
Après 57 ans de collaboration entre Porsche et la société AMAG, le constructeur de voitures de sport restructure ses activités sur le marché européen: en juin 2008, la filiale Porsche Schweiz AG, sise à Zoug/Steinhausen, reprend officiellement l’importation et la distribution des véhicules de la marque, ainsi que le commerce des pièces détachées et des accessoires Porsche. Sous la houlette de Stephan Altrichter, l’équipe de 30 collaborateurs épaule un réseau de douze Centres Porsche et onze Centres Service Porsche dans les domaines Sales, Marketing et After Sales. Ce changement dans la structure de distribution doit permettre de mieux répondre aux exigences de plus en plus poussées, notamment liées à la croissance de la gamme. Ainsi, le nouveau Centre Porsche de Genève a ouvert ses portes en mars, s’inscrivant dans la stratégie de la société Porsche Schweiz, qui vise à servir mieux encore ses clients. En 2010, environ 1 600 Porsche neuves ont trouvé acquéreur en Suisse.
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