3ème manche du Citroën Racing Trophy

3ème manche du Citroën Racing Trophy
Accroche: 
Rallye ronde del Ticino - Premiers succès d’étape pour Galli et Devanthéry

Rallye ronde del Ticino - Premiers succès d’étape pour Galli et Devanthéry

La troisième étape du Citroën Racing Trophy Suisse, qui avait pour support le Rally Ronde del Ticino, une épreuve très courte disputée sur les terrains militaires d’Isone et du Monte Ceneri, n’a souri ni à Michaël Burri, le leader de la division DS3 R3, ni à Joël Rappaz, qui dominait les débats en classe C2 R2. L’un comme l’autre sont allés à la faute lors de la deuxième étape.


Antonio Gallli rallye del Ticino 2011Vainqueur au Critérium jurassien, puis au Rallye du Chablais, Michaël Burri et Stéphane Rey avaient profité de la mise en jambes du vendredi soir pour marquer une nouvelle fois leur territoire. Après les deux épreuves spéciales qui étaient au menu, ils pointaient ainsi en tête du groupe R3 avec 2’’7 d’avance sur la Renault Clio R3 du Valaisan Sébastien Carron et, surtout, 11’’3 sur leurs principaux adversaires dans le cadre du Trophy, Antonio Galli et Marco Vozzo. Mais leur course ne devait guère aller plus loin. Elle se terminait même dans un fracas de tôle dès la première épreuve spéciale de la deuxième étape, le samedi matin.



Burri jr s’est fait surprendre dans la seule portion rapide de l’épreuve dite des casernes du Monte Ceneri, dans un virage qui refermait, comme l’on dit dans le jargon. Sans doute piégé par des pneus insuffisamment montés en température. «J’étais en cinquième quand la voiture a échappé à mon contrôle, devait expliquer le pilote de Moutier. Donc à vitesse relativement élevée, que je peux estimer à quelque chose comme 110-120 km/h. Quand j’ai lâché les gaz, l’arrière s’est dérobé et je n’ai rien pu faire. Même pas compter le nombre de tonneaux qu’on a faits… Des témoins oculaires en ont dénombré quatre, moi, je pencherais plutôt pour deux. Par bonheur, merci aux voitures modernes, il y a que la DS3, quasiment détruite, qui a souffert.»

La route était libérée pour Antonio Galli, qui n’a pas laissé échapper l’opportunité de remporter son premier succès d’étape 2011 et de prendre du même coup une option sur la victoire finale dans le Trophy DS3 R3. Deux secondes places suffiraient en effet à le mettre hors de portée de ses adversaires, même si Burri parvenait à s’imposer tant au Rallye delle Valli Cuneesi qu’en Valais, à la fin du mois d’octobre. «Je disposais d’une nouvelle voiture, dont il fallait encore peaufiner les réglages, expliquait le pilote tessinois. Nous y sommes progressivement parvenus et, hormis un petit «tout-droit» qui m’a coûté 5-6’’ le vendredi soir, je suis satisfait de ma course. Je sais qu’il me suffirait de terminer deux fois derrière Burri pour rafler le Trophy, mais, mon vrai but, c’est d’arriver à le battre à la régulière, ce que je n’ai pu faire ni au Critérium jurassien, ni au Rallye du Chablais. Voilà mon défi!»


Paolo Vagli et Stefano Mangili  rallye del Ticino 2011Paolo Vagli et Stefano Mangili étaient également satisfaits de leur week-end à domicile. Ils ont concédé une petite minute à Antonio Galli, petits ennuis de boîte de vitesses compris. Pour eux, l’évolution est positive.

En C2 R2, Joël Rappaz et Gaël Delasoie se sont même longtemps payé le luxe, formidable performance, de devancer Galli. Après quatre «spéciales», ils comptaient ainsi une petite dizaine de secondes d’avance sur la DS3 du pilote tessinois et talonnaient même le futur vainqueur du groupe R3, Sébastien Carron. Mais ce superbe parcours devait prendre fin, brutalement, dans l’ES 5, celle de Valtrodo. «Je n’avais pas l’impression d’en faire trop, nous a dit le pilote valaisan, mais j’ai malgré tout tutoyé de trop près une bordure, abîmant sérieusement un pneu. Je ne m’en suis aperçu, hélas, que dans le virage suivant. Il était trop tard... La voiture a fini sa course dans un champ, intacte, sans que je puisse toutefois revenir sur la route.»


Aurélien Devanthéry et Benoit Antille, rallye del Ticino 2011Aurélien Devanthéry et Benoit Antille, dont le retard, à ce moment de la course, se chiffrait à un peu plus d’une demi-minute, ont profité de l’occasion pour s’engouffrer dans la brèche et signer leur premier succès en Citroën Trophy. En prenant le meilleur sur Hervé et Yvan Taverney, le jeune pilote valaisan a confirmé tout le bien que l’on pouvait penser de lui avant le début de la saison. Taverney, qui reste en tête du Trophy, n’était pour dire vrai pas vraiment déçu, car le tracé tessinois n’est pas ceux qu’il préfère, pour employer un euphémisme… «Pour ne rien arranger, dans les quatre épreuves qui se disputaient en boucle, je me suis chaque fois retrouvé peu ou prou dans le trafic. Comme Devanthéry était trop loin, avec mon frère, on s’est offert un petit festival de frein à main dans la dernière épreuve. C’était génial!» souriait le champion de Suisse 2006, qui prend toujours les choses du côté positif.
La troisième place est revenue à Toni Buemi-Jean-Marie Renaud, qui étaient ravis, car leur entente avec la C2 R2 s’améliore de course en course. Quatrième place pour Max Langenegger et Stéfanie Saurer. Le jeune Federico Della Casa et son équipier Vittorio Sala n’ont en revanche pas vu le podium d’arrivée, suite à des ennuis techniques.

 

LES CLASSEMENTS
Citroën Racing Trophy Suisse, Rally Ronde del Ticino

DS3 R3: 1. A. Galli-M. Vozzo 42’10’’9. 2. P. Vagli-S. Mangili à 54’’8. Galli a pris la 12e place du classement général et la 3e du groupe R. Classement provisoire après trois manches: 1. Galli 26 pts. 2. M. Burri 20. 3. Vagli 19. 4 Coppens 6.
Prochaine manche: Rally delle Valli Cuneesi (It, 2-3 septembre).

C2 R2: 1. A. Devanthéry-B. Antille 43’00’’7. 2. H. Taverney-Y. Taverney à 33’’3. 3. T. Buemi-J.-M. Renaud à 1’12’’2. 4. M. Langenegger-S. Saurer à 2’56’’2. Devanthéry 1er de la classe R2. Classement provisoire après trois manches: 1. Taverney 26 pts. 2. Devanthéry 24. 3. Rappaz 16. 4. Langenegger 12. 5. Buemi et Vukasovic 10.
 

Critères de recherche:

CITROEN DS3R3

Catégorie de véhicules: 
Petites compactes

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.