En sécurité sur les routes hivernales avec les conseils du TCS
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La neige et la glace sont un défi non seulement pour les conductrices et conducteurs, mais aussi pour leurs voitures.

n mode de conduite prudent et un véhicule bien préparé sont autant de gages de sécurité sur les routes hivernales. Le moment est venu aussi de procéder à un contrôle hivernal dans un des 19 Centres techniques du TCS.

Les conditions routières et de visibilité peuvent rapidement changer en hiver. Le TCS recommande donc de rouler avec prudence, d'adapter la vitesse aux conditions de circulation, de respecter une distance suffisante et de planifier plus de temps pour le trajet jusqu'au lieu de travail. Voici quelques conseils pour traverser l'hiver en toute sécurité:

Les pneus d'hiver doivent être montés: ils ne sont pas seulement utiles sur la neige et le verglas, mais aussi à basse température et sur des chaussées mouillées et glissantes. Se distinguant des pneus d'été par leur mélange du caoutchouc et la forme de leur profil, ces gommes assurent une meilleure adhérence en hiver. Rouler en hiver avec des pneus d'été, c'est mettre en péril sa propre personne et les autres usagers de la route, car la distance de freinage est multipliée par deux.

Stocker correctement les pneus d'été: la meilleure manière de procéder est de suspendre les roues d'été (pneu sur jante) à une paroi ou de les entasser parterre à un endroit protégé. Les pneus sans jante doivent être alignées et non pas suspendus ou entassés. On peut aussi faire stocker roues et pneus chez un garagiste moyennant paiement.

Contrôle de la batterie recommandé: d'une durée de vie limitée à 5-6 ans, la batterie est fortement sollicitée en hiver par les basses températures et des consommations supplémentaires comme le chauffage des sièges. Elle doit donc être contrôlée à temps pour éviter des pannes.

Vérifier les niveaux des liquides: contrôler le niveau d'huile ainsi que celui de l'eau de refroidissement et des autres liquides (antigel).

L'éclairage doit être vérifié régulièrement. Faire le tour de la voiture feux de stationnement et de croisement allumés.

Une bonne visibilité est surtout importante durant la "saison sombre". Avant le départ, débarrasser complètement les vitres, les feux et les rétroviseurs de la neige et de la glace. Enlever également la neige accumulée sur le toit, le capot et l'arrière du véhicule.
Remplir le lave-glace avec un produit hivernal et remplacer les balais d'essuie-glace défectueux. Attention: conduire en n'ayant dégagé qu'un hublot sur le pare-brise est interdit.

Un atomiseur dégivrant est efficace contre les portes et serrures gelées. Enduire d'un peu de glycérine les joints de porte pour empêcher qu'ils ne collent sous l'effet du froid. Attention: ne pas conserver l'atomiseur dégivrant dans la voiture afin qu'il soit à portée de main quand on en a besoin.

Pour empêcher le pare-brise de givrer ou de s'embuer, diriger la totalité du flux d'air chaud du chauffage sur le pare-brise.

Vérifier les accessoires hivernaux: en plus du triangle de panne obligatoire, il est recommandé de se munir d'un grattoir à glace, d'un atomiseur dégivrant, de gants et d'un balai à neige. Dans les régions de montagne, il est utile d’avoir à bord des chaînes à neige.

Protection contre l'humidité permanente: le TCS recommande l'achat de tapis en caoutchouc pour empêcher que l'intérieur de la voiture ne soit constamment humidifié par la neige collant aux chaussures.

Charger correctement les bagages d'hiver: les bagages doivent toujours être solidement fixés et ne pas être chargés au-dessus de l'arête supérieure de la banquette arrière. Les objets rigides et lourds comme des chaussures de ski ou des valises à coque doivent être placés tout en bas sur le plancher. Ne pas oublier enfin que les coffres de toit modifient le comportement de la voiture.
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En forme en hiver avec le TCS
La meilleure manière de vérifier si la voiture est bien préparée à affronter l'hiver, c'est de la soumettre à un contrôle hivernal dans un des 19 Centres techniques du TCS. Ce test uniformisé et détaillé porte sur tous les éléments importants pour l'aptitude hivernale comme les roues, les pneus, la suspension, la direction, le moteur, le circuit de refroidissement, les essuie-glace, la ventilation, la batterie, l'éclairage et le système électrique.

Les pneus d'été ne conviennent pas à la conduite en hiver
Il n'existe pas d'obligation légale d'équiper la voiture de pneus d'hiver. Toutefois, un conducteur qui provoque un accident ou qui est impliqué dans un accident en raison de l'équipement pneumatique insuffisant de son véhicule doit s'attendre à une réduction des prestations d'assurance ou à une demande de remboursement de l'assurance. De plus, il s'expose à une amende pour négligence grave, en l'occurrence pour utilisation d'un véhicule inapte à circuler.

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